1978

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Cette page concerne l'année 1978 du calendrier grégorien.

Événements à Metz

Metz est une ville française depuis la fin de la guerre en 1945, préfecture et chef-lieu de la Lorraine depuis 1974. La ville cherche à diversifier son économie pour compenser le déclin industriel. Metz reste un bastion de la droite, dans une région traditionnellement plus contrastée politiquement (présence d’une gauche forte dans le bassin ouvrier). Le maire de Metz Jean-Marie Rausch décide de reconvertir l'Arsenal en salle de spectacle au centre-ville. Metz reste aussi un centre militaire majeur, avec de nombreuses casernes ou encore la base aérienne 128 Metz-Frescaty. La ville se transforme aussi pour devenir un centre tertiaire et administratif.

L'ancienne Abbaye Sainte-Glossinde, devenue évêché, est inscrite et classée aux Monuments historiques à Metz.

Contexte historique

La France est dans la Ve République depuis 1958 et les Français ont élu en 1974 le candidat de droite Valéry Giscard d'Estaing à la tête de l'État. Après les législatives de 1978, Raymond Barre (UDF, centre-droit) reste premier ministre (nommé en 1976) et Jacques Chaban-Delmas est élu président de l'Assemblée nationale. La droite gaulliste s'impose face à l'union de la gauche. Une politique économique libérale et d'austérité est appliquée dans le pays. L'inflation et le chômage sont en hausse après la crise du pétrole en 1973.

L'année 1978 est marquée par des transformations politiques et économiques en France, dans un contexte international tendu (Guerre froide, crise pétrolière, montée du néolibéralisme). A l'international, les tensions montent entre les USA et l'URSS en pleine Guerre Froide. En France, une marée noire d'ampleur a lieu en Bretagne suite au naufrage de l'Amoco Cadiz. Le 11 mars, Claude François meurt, puis le 9 octobre, Jacques Brel. La France développe aussi l'informatique et les nouvelles technologies avec la loi informatique et libertés ou l'apparition du Minitel.

Depuis les années 1970, la désindustrialisation frappe durement la région Lorraine, notamment dans les vallées de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. En 1978, des licenciements massifs empirent la situation. L'État tente de limiter les dégâts par des aides. Le secteur bancaire et administratif se développe, notamment à Metz.

Pages qui parlent de cette date

Références

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !