Outre-Seille (quartier)
L'Outre-Seille est un quartier historique de la ville de Metz, qui a été souvent nommé dans l'histoire de l'urbanisme de la cité.
Historiquement, il se situe dans les murs de la cité, mais en dehors du lit de la Seille avant son assèchement pour former la rue des Tanneurs, le pont Victor Demange et la rue Haute-Seille. Ce quartier se situe entre ces rues et le cours d'eau qui part de l'île Chambière pour rejoindre la place Mazelle.
Si le terme n'existe plus aujourd'hui dans la dénomination des rues ou quartiers de Metz, il a donné son nom à tout un quartier et certains textes parlent encore de l'Outre-Seille.
Historique
Au IIIe siècle, pour résister aux invasions, une première enceinte romaine est construite autour du centre-ville de Metz (de la Moselle à la place Saint-Louis), délaissant les faubourgs du Sablon, du Pontiffroy ou d'Outre-Seille. Cette partie de la ville se retrouve donc en-dehors des murs. On entrait alors dans la ville par le decumanus en franchissant la Seille par la Porte Sailly (sur la place des Paraiges actuelle). A la chute de l'Empire romain, les murailles de la ville tombent en ruine et la cité s'étend sur ses anciens faubourgs, renforçant ainsi le développement de l'Outre-Seille.
Au IXe siècle et au Xe siècle, Metz construit de nouveaux remparts pour défendre la cité, qui englobe désormais ses îles côté Moselle et Outre-Seille. On entre dans la ville par une multitude de portes et ponts, dont la Porte Maizelle (actuelle place Mazelle) et la porte des Allemands sur la Seille.
En 1235, les remparts sont renforcés avec 6 km de murailles et 38 tours. En 1324, on entre dans 18 portes désormais : l'une d'elle s'appelle porte d'Outre-seille.
Au XVIIe siècle, sur l'extérieur, l'Outre-Seille est défendue par une dizaine de tours rondes et carrées en plus de ses portes. Depuis l'intérieur, quatre ponts permettent de franchir l'eau : le Pont-à-Seille depuis le Champ-à-Seille (équivalent à la place des Charrons), un autre depuis la Place de Change (soit la rue de la Grande Armée) nommé Pont d'Iéna au XIXe siècle ou pont Poncé du XIe siècle au XVIIIe siècle, le principal Pont-Sailly (rue du Pont-Sailly qui fait référence au nom) et le Pont-de-la-Grève (rue du Pont-de-la-Grève). Aux deux extrémités on y trouvait le pont du Moulin de la Basse-Seille (sur le moulin du rempart, sous l'actuel croisement entre le Boulevard André Maginot, le Boulevard Paixhans et le Boulevard Victor Demange) et le pont du Moulin de la Haute-Seille (sur le rempart situé à l'actuelle place Mazelle). Enfin, le Pont Mazelle se trouvait à l'extérieur du rempart et permettait de traverser les deux rives au sud.
Sous annexion allemande, le bras intérieur de la ville est remblayé en 1905 (et 1906 [1]) pour former la rue des Tanneurs et la rue Haute Seille. D'amont en aval, plusieurs ponts disparaissent avec les travaux :
- Le pont aux Arènes, ancien pont du Champ-Nemmery (le Champ Nemmery était situé à l'emplacement du nord du Sablon actuel). Le pont est retiré en 1904 et remplacé par le Pont de la Seille à proximité.
- Le pont de la Place Mazelle, ancien pont de la Haute-Seille, dans l'alignement de l'actuelle rue d'Asfeld, est détruit.
- Le pont du Moulin de la Haute-Seille mis en concurrence avec le pont de la Haute-Seille, qui permettait de passer de la rue Boudat à la rue du Cambout. Il reliait le moulin du même nom.
- Le pont-à-Seille, de la place Coislin à la place des Charrons, il permettait de relier le Champ-à-Seille (actuelle Place des charrons) au quartier Outre-Seille.
- Le pont des Antonistes, ancien pont d'Iéna au fil de l'histoire, construit en 1808 dans l'axe de la Rue de la Grande Armée actuelle, depuis la place Saint-Simplice, en remplacement du Poncé, un pont du XIe siècle qui se situait dans l'alignement de la ruelle du Poncé, détruit en 1809.
- Le Pont-Sailly, à l'emplacement actuelle de la place des Paraiges.
- Le pont de la Grève, principal pont du quartier de la Basse-Seille, dans l'alignement des actuelles Rue de la Basse-Seille et rue du Pont de la Grève.
- Le pont du Moulin de la Basse-Seille, ancien pont de Chaudelerue, à l'intersection actuelles des boulevard Maginot et boulevard Paixhans, sous le pont du boulevard Victor Demange, il reliait le moulin du même nom.
- Le pont des Grilles de la Basse-Seille ou ancien pont du Grand Gravier et pont des Barres de Dessus la Seille, toujours visible sous forme de ruines à son emplacement près de la tour des Esprits dans l'alignement de l'enceinte médiévale. Nommé aujourd'hui pont des Basses-Grilles de la Seille.
Références
- ↑ (fr) BERRAR Jean-Claude, Memoire En Images : Metz Tome I, Saint-Cyr-sur-Loire : Editions Alan Sutton, 1996 (ISBN 2-84253-028-4)
Bibliographie
- (fr) WAGNER Sébastien, Dictionnaire historique des rues de Metz, Metz : Editions Serpenoise, 2009 (ISBN 978-2876927919)