1648

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Cette page concerne l'année 1648 du calendrier grégorien.

Événements à Metz

Depuis 1552 et le siège de Metz, la ville et les Trois-Évêchés étaient sous protectorat français (comme la majorité des villes du Saint-Empire « ne parlant pas allemand » [1]) au sein du Royaume de France. Mais ce n'est qu'en 1648 que l'évêché devient une annexion française de jure grâce au traité de paix de Westphalie le 24 octobre. Ce traité met officiellement fin à la guerre entre la France et le Saint-Empire romain germanique, consolidant l'influence et la puissance française aux frontières avec l'Allemagne. La ville reste un important bastion militaire et stratégique pour la couronne française.

Contexte historique

La Guerre de Trente Ans touche à sa fin en Europe grâce au traité de Westphalie. Le conflit opposait la France de Louis XIV (roi de la dynastie des Bourbons depuis 1643 après le décès de son père Louis XIII) aux Habsbourg d'Autriche, monarchie puissante du Saint-Empire germanique, avec son allié espagnol. Au nord, la paix revient aussi dans les Pays-Bas espagnols où les Provinces Unies, soutenues par la France et l'Angleterre, deviennent indépendantes de la monarchie espagnole soutenue par le Saint Empire.

En France le roi, encore mineur, n'est pas au pouvoir, c'est sa mère Anne d'Autriche qui gouverne, avec le cardinal Mazarin comme principal ministre. Dans le pays, c'est un autre problème qui débute le 27 août : la fronde parlementaire. Le Parlement de Paris s'oppose à Mazarin et tente de limiter le pouvoir royal. Cela marque le début de troubles intérieurs, avec des révoltes contre l'absolutisme. L'Espagne en profite pour soutenir les frondeurs car au sud, la France se bat toujours contre l'Espagne (1635-1659), un royaume vieillissant et en perte d'influence après des décennies de conflit.

L'Angleterre n'a plus d'influence non plus, gangrénée par une guerre civile qui aura la peau de Charles Ier en janvier 1649. Enfin, le Saint-Empire romain germanique, morcelé en centaines d'états quasi indépendants, est affaibli par les guerres et perd l'Alsace, la Lorraine (déjà occupée), des territoires suédois au nord, les Provinces-Unies et la Suisse.

Le duché de Lorraine n'est plus indépendant, il est sous occupation française depuis 1633. Le duc Charles IV de Lorraine a tenté en vain de résister, souhaitant rester à l'écart des conflits entre le Saint-Empire et le Royaume comme ses prédécesseurs. Depuis 1552, Metz était une ville sous protectorat français bien qu'appartenant toujours à l'Empire romain germanique, ce qui signifie que l'administration locale continuait d'exister sous surveillance de la France. Elle est désormais annexée officiellement.

Pages qui parlent de cette date

Références

  1. (fr) CORNETTE Joël, « Les trois évêchés de Metz, Toul et Verdun contrôlés par la France » sur Ministère de la culture (consulté le 11 novembre 2016)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !