1598

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Cette page concerne l'année 1598 du calendrier grégorien.

Événements à Metz

Depuis 1552 et le siège de Metz, la ville et les Trois-Évêchés sont désormais sous protectorat français (comme la majorité des villes du Saint-Empire « ne parlant pas allemand » [1]) au sein du Royaume. Il faudra cependant attendre 1648 pour que l'évêché devienne une annexion française de jure. La ville continue de naviguer entre relations de coopération et de tensions avec la France.

Contexte historique

En pleine guerre de Religion, la maison capétienne de Valois n'a pas d'héritier direct à Henri III. En 1589 c'est donc Henri de Bourbon qui devient le roi Henri IV et donne naissance à une nouvelle dynastie. En 1598, le roi de France réussit enfin à instaurer une certaine paix dans le royaume après une décennie de guerre civile et de conflits religieux. Avec l'Édit de Nantes le 13 avril, Henri IV, converti au catholicisme en 1593, accorde la liberté de culte aux protestants dans certaines régions de France tout en réaffirmant la primauté du catholicisme dans le royaume. La France développe ses premières colonies, notamment en Amérique du Nord.

En Europe, les tensions sont toujours présentes autour des religions. Le roi des Espagnes, Philippe II voit son empire pro-catholique s'affaiblir. Opposé au protestant Henri de Bourbon, il comprend peu à peu son échec lors de son accession au trône de France, et renonce à récupérer les Provinces-Unis dans les Pays-bas espagnols. Il meurt en septembre. Soutien des protestants d'Europe, l'Angleterre d'Elisabeth, étend son influence et poursuit sa politique anti-espagnole.

La Lorraine, gouvernée par Henri II de Lorraine, est un duché indépendant depuis 1542, issu du Saint-Empire romain germanique qui garde encore une grande influence. Catholique, le duché est en bonne situation politique. Depuis 1552, Metz est une ville sous protectorat français bien qu'appartenant toujours à l'empire romain germanique, ce qui signifie que l'administration locale continue d'exister sous surveillance de la France.

Pages qui parlent de cette date


Références

  1. (fr) CORNETTE Joël, « Les trois évêchés de Metz, Toul et Verdun contrôlés par la France » sur Ministère de la culture (consulté le 11 novembre 2016)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !