1833

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Cette page concerne l'année 1833 du calendrier grégorien.

Événements à Metz

Depuis 1648, Metz est une ville française. Comme depuis des siècles, la région est un territoire stratégique et une place militaire importante. L'armée française renforce la présence militaire à Metz, qui reste un centre de garnison clé face aux tensions européennes.

A Metz, on construit l'Avenue Ney sous sa forme actuelle, pour relier le centre de la ville à l'Arsenal Ney. La Caserne Ney est aussi construite. La place d'Armes est nommé place Napoléon le 27 juillet. Le marché est inauguré le 1er août 1831 ou 1833 [1],[2],[3]. L'École d'artillerie est construite boulevard Paixhans.

La ville organise sa Foire de Mai de 1833, où André François Belliéni expose notamment. Laurent-Charles Maréchal s'établit à Metz, il présente à la Foire son procédé de diorama.

Le maire de Metz est Barthélemy Bompard jusqu'au 26 août.

Contexte historique

C'est une période d'alternance dans le Royaume de France. Depuis 1830, le pays connaît la Monarchie de Juillet avec l'arrivée sur le trône de Louis-Philippe Ier, roi des Français. Issu de la nouvelle branche des Bourbons-Orléans, il sera le tout dernier monarque. Il continue d'affermir son régime monarchique libéral, « roi des citoyens » éloigné de l'absolutisme, et fait face à des tensions avec les républicains et les légitimistes qui veulent un retour des Bourbons.

En France, on met en place les lois Guizot qui imposent à chaque commune de créer une école primaire pour les garçons. Deux mois après la Foire de Mai où il expose, l'inventeur français de la photographie, Nicéphore Niépce, meurt.

Depuis la mort du duc de Lorraine et de Bar, Stanislas, en février 1766, la Lorraine est pleinement française. Metz et la région restent des zones clés du dispositif militaire français. La Lorraine se développe sur le plan industriel, notamment avec les mines de fer et les forges.

Pages qui parlent de cette date

Références

  1. (fr) BERRAR Jean-Claude, Metz au début du XXe siècle, Metz : Editions Serpenoise, 2006 (ISBN 978-2876927513)
  2. (fr) WAGNER Sébastien, Dictionnaire historique des rues de Metz, Metz : Editions Serpenoise, 2009 (ISBN 978-2876927919)
  3. (fr) AGENCE REGIONALE DU TOURISME GRAND EST, « Marché Couvert » sur tourisme-lorraine.fr (consulté le 30 octobre 2022)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !