Foire de Mai

De WikiMetz, l'histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

La foire sur la Place de la République en 1913.

La Foire de Mai est un événement festif qui se tient à Metz chaque année en mai depuis au moins 1730 [1].

Histoire

Avant cette date, elle se tenait au Champ-à-Seille, qui était l'une des plus grandes places de la cité. Ensuite, elle déménage en 1730 sur la « partie du terrain de l'Esplanade qui conduit à la Porte Serpenoise » selon le Républicain Lorrain [2], ce qui semble anachronique, la porte ayant été rasée pour la construction de la Citadelle, et l'Esplanade pas encore aménagé. Il pourrait s'agir alors d'une implantation sur la bande de terrain connu comme l'Esplanade de la Citadelle de Metz, devant le rempart nord, ou encore le long du rempart est. En 1739, elle se déroulait place de France.

En 1834, la municipalité décide qu'elle sera organisée entre l'Esplanade et la place de la Comédie. Puis, durant l'annexion de 1870, elle se tient de manière épisodique quai Félix Maréchal ou Jardin Boufflers, lieu qui l'avait déjà accueilli de 1807 à 1817. Elle prend son nom de Metzer Maimess (foire de Mai de Metz) pour l'édition 1872. Sous l'empire allemand, les noms des stands étaient dans cette langue, et sur autorisation, les forains pouvaient mettre une autre langue en petit et en-dessous.

A la fin du XIXe siècle, elle commence à s'installer plus durablement sur la Place de la République et l'Esplanade, jusqu'en 1913 [3]. Cependant en 1914, le maire annonce qu'elle se déroulera quai Félix Maréchal, place du Théâtre, place de la Préfecture et place de Chambre [4].

En 1941 et 1942, la foire se tient Place Coislin. Elle revient place de la République dès 1946 puis déménage dans les années 70 [réf. souhaitée] dans le grand champ en bordure de la Seille qui deviendra par la suite le parc de la Seille en 2002, un emplacement déjà utilisé depuis les années 30 pour la Foire Internationale de Metz. L'entrée se faisait par l'actuelle place Camille Hocquard, et sur l'avenue Louis le Débonnaire.

Pendant les travaux du quartier de l'Amphithéâtre, et avec les Arènes de Metz en construction au bout du parc de la Seille, son espace est réduit et elle se déplace de l'autre côté de l'avenue entre 2000 et 2003, sur les friches de l'ancienne gare de marchandises. On y accède notamment par la rue Lothaire, l'avenue Louis le Débonnaire étant en partie coupée à cause des travaux.

Elle déménage enfin, « contrainte et forcée » s'attristent les forains [5] au Parc des Expos de Grigy-Technopôle en 2004 pour laisser sa place au nouveau quartier qui se formera autour du Centre Pompidou-Metz. Depuis, la municipalité a plusieurs fois tenté de faire revenir la foire au centre-ville [6], mais s'heurte aux problèmes de stationnement et de place pour les forains.

Faits et anecdotes

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

À la foire de Mai de 1833 [7] André François Belliéni et Laurent-Charles Maréchal présentent à Metz un diorama similaire à celui de Daguerre et Bouton [8]. Le premier, opticien messin, a importé l'invention lorsque l'État rachète le brevet et le passe dans le domaine public.

Références

  1. (fr) THOEN Philippe, « Histoire de la Foire de mai à Metz » sur Société d'histoire de Woippy (consulté le 11 février 2014)
  2. (fr) REPUBLICAIN LORRAIN, « Metz : la Foire de mai, une tradition qui traverse le temps » sur Républicain Lorrain (consulté le 22 juin 2016)
  3. (fr) BUCCIARELLI Maxime, « Metz : la Foire de mai, une tradition qui traverse le temps (photo n°4) » sur Républicain Lorrain (consulté le 22 juin 2016)
  4. (de) VILLE DE METZ, « Archives Municipales de Metz - Avis Officiel Foire de Mai de la Ville de Metz 42Fi142 » sur Archives municipales (consulté le 25 juillet 2023)
  5. (fr) REPUBLICAIN LORRAIN, « Tournez manèges au Parc des Expositions » sur Républicain Lorrain (consulté le 14 janvier 2023)
  6. (fr) LA SEMAINE, « Et si la Foire de Mai revenait place de la République ? » sur lasemaine.fr (consulté le 14 janvier 2023)
  7. (fr) ACADEMIE ROYALE DE METZ, Mémoires de l'Académie Royale de Metz, Metz : Lamort, 1834 (ISBN n/c)
  8. (fr) FAUVEL Christian, C'était hier en pays messin, Metz : Editions Serpenoise, 2008 (ISBN 978-2-87692-780-3)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !