1857

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Cette page concerne l'année 1857 du calendrier grégorien.

Événements à Metz

Depuis 1648, Metz est une ville française. Elle est située à la frontière avec l'Allemagne, très surveillée par l'Empire à cause de son rôle stratégique, et conserve son statut de préfecture du département de la Moselle (créé après la Révolution française).

Ville de garnison, les troupes de Napoléon III construisent l'Arsenal Ney pour les militaires.

Naissance de l'opticien Henri Belliéni à Metz, petit-fils de André François Belliéni.

Contexte historique

La France est entrée dans le Second Empire avec le coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte en 1851 qui devient l'année suivante l'Empereur des Français Napoléon III. Son régime autoritaire connaît cependant une ouverture progressiste. Dans cette monarchie impériale, le 21 juin 1857, des législatives renforcent la majorité bonapartiste face aux républicains et orléanistes. La France est en pleine expansion impérialiste notamment en Afrique du Nord et en Asie.

Avec la fin de la Guerre de Crimée l'année précédente contre l'empire russe, le lien entre le Royaume-Uni et la France est fort. Le prestige de la France à l'international en sort grandi. Début mai, l'Empire français rejoint son allié britannique en déclarant elle aussi la guerre à la Chine, dans la Seconde guerre de l'opium (1856-1860). Le 18 octobre, la ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée facilite encore plus l'essor industriel et les échanges.

En Lorraine, la révolution industrielle transforme la région, notamment dans le bassin houiller. La région reste fortement catholique et rurale, mais est marquée par la montée d'un prolétariat ouvrier. Au sein de la région, Metz est toujours une forteresse militaire stratégique, une zone forte d'influence religieuse et un bastion de défense sur le front est. La ville bénéficie de l'extension du chemin de fer vers l'Alsace et l'Allemagne.

Pages qui parlent de cette date

Références

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !