L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
1564
Cette page concerne l'année 1564 du calendrier grégorien.
Événements à Metz

Depuis 1552 et le siège de Metz, la ville et les Trois-Évêchés sont désormais sous protectorat français (comme la majorité des villes du Saint-Empire « ne parlant pas allemand » [1]) au sein du Royaume. Il faudra cependant attendre 1648 pour que l'évêché devienne une annexion française de jure. A Metz, on termine la construction de la Citadelle de Metz dans la ville de garnison qu'est Metz, porte d'entrée de la France sur le front est du Saint-Empire. Cette fortification entoure la majeure partie de l'ancienne République messine. La construction avait débutée en 1556.
L'Abbaye Sainte-Marie de Metz est transférée dans la commanderie Saint-Jean-en-Chambre entre 1560 et 1565 suite à la construction des murs de la Citadelle [2].
Contexte historique
Issue de la maison capétienne de Valois (Louis XII, François Ier, Henri II...), le troisième fils d'Henri II, Charles IX, est en âge d'être roi depuis 1563 mais sa mère Catherine de Médicis continue d'assurer la régence.
L'Édit d’Amboise (1563) est toujours en vigueur, maintenant une fragile paix entre catholiques et protestants. L'année 1564 est plutôt calme puisque se situe entre deux guerres, la prochaine se déroulera en 1567. Catherine de Médicis et Charles IX entament alors un voyage à travers le royaume pour asseoir l’autorité royale et pacifier les tensions religieuses. Le 9 août, l'Ordonnance de Roussillon est promulguée. L'année 1564 est la dernière qui commença à Pâques et non au 1er janvier, sur ordre du roi. Cette année-là dura donc environ 8 mois. Le 27 mai, mort de Jean Calvin, réformateur religieux français.
En Europe, les tensions grandissent aussi autour des religions. Le roi d’Espagne, Philippe II, continue sa lutte contre le protestantisme et renforce l’Inquisition. Les conflits éclatent entre les provinces protestantes et la couronne dans les Pays-Bas espagnols. L'Angleterre d'Élisabeth continue de son côté à soutenir les protestants d'Europe et surtout en France mais se heurte toujours aux armées françaises. Le 11 avril, l'Angleterre renonce à Calais et toutes terres sur le continent.
La Lorraine est un duché indépendant depuis 1542, issu du Saint-Empire romain germanique qui garde encore une grande influence. Le duc de Lorraine et de Bar est Charles III, tiraillé entre le Saint-Empire et la France à cette période, notamment à cause des guerres de Religion. Depuis 1552, Metz est une ville sous protectorat français bien qu'appartenant toujours à l'empire romain germanique, ce qui signifie que l'administration locale continue d'exister sous surveillance de la France. Les conflits religieux en Europe touchent aussi la Lorraine, où les tensions entre catholiques et protestants commencent à émerger.
Pages qui parlent de cette date
- Citadelle de Metz (← liens)
- 1562 (← liens)
- 1563 (← liens)
- 1567 (← liens)
- Arsenal (← liens)
- Avenue Ney (← liens)
Références
- ↑ (fr) CORNETTE Joël, « Les trois évêchés de Metz, Toul et Verdun contrôlés par la France » sur Ministère de la culture (consulté le 11 novembre 2016)
- ↑ (fr) GRANDVEAUX Michèle, « Hôpital du petit Saint Jean en Chambre » sur Promenade temporelle (consulté le 11 décembre 2014)