1871

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Révision datée du 8 mars 2025 à 17:59 par Administrateur (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Cette page concerne l'année 1871 du calendrier grégorien.

Événements à Metz

La ville de Metz, française et dans une position stratégique à la frontière avec la Prusse, est annexée par le nouvel Empire allemand qui a unifié les territoires, tout comme le reste de l'Alsace et la Moselle, lors du traité de Francfort. De facto, la région était déjà sous domination allemande depuis 1870 et la guerre franco-prusienne. Metz devient le chef-lieu du district Bezirk Lothringen, plus ou moins la Moselle actuelle, au sein de l'Empire allemand. La France et la Prusse signent un traité de paix qui met fin à la guerre mais un exode a lieu pour les Lorrains et Alsaciens qui veulent rester français.

Philippe Félix Maréchal est le dernier maire de Metz avant l'annexion. Paul Théodore Auguste Bezanson le remplace.L'École de Metz s'arrête à cause de l'annexion et de nombreuses institutions sont bouleversées. Comme Laurent-Charles Maréchal, André François Belliéni quitte son atelier de Metz.

Contexte historique

La France est entrée dans une nouvelle ère depuis 1870 et la guerre franco-allemande entre l'Empire français et le Royaume de Prusse. Une Troisième République a été proclamée le 4 septembre 1870 après la défaite de Sedan par Napoléon III. En 1871, le gouvernement de la Défense nationale, dirigé par Louis Jules Trochu, tente de poursuivre la guerre contre la Prusse. Mais la capitulation de Paris le 28 janvier met fin aux combats en France. De nouvelles élections législatives ont lieu le 8 février. L'Assemblée nationale, majoritairement monarchiste et favorable à la paix, est élue. Adolphe Thiers devient chef du pouvoir exécutif le 17 février, puis président de la République le 31 août.

Le 10 mai, le traité de Francfort cède définitivement l'Alsace (sauf Belfort) et une partie de la Lorraine (dont Metz) à l'Empire allemand (ce qui redéfinit les frontières de ce qui deviendra la Moselle et la Meurthe-et-Moselle). Une indemnité de guerre de 5 milliards de francs est imposée à la France. De son côté, l'Empire allemand est proclamé à Versailles dès le 18 janvier et Guillaume Ier devient Empereur, Bismarck reste chancelier. L'Allemagne est unifiée et devient la principale puissance militaire et économique d'Europe, humiliant la France diplomatiquement.

Entre mars et mai, la Commune de Paris est une révolte populaire contre le gouvernement de Thiers, basée sur des idéaux socialistes et révolutionnaires. Elle prendra fin lors de la Semaine Sanglante.

La Lorraine est annexée et la Moselle devient donc allemande et intégrée au Reichsland Elsass-Lothringen. Ceux qui ne veulent pas être allemands doivent partir en France : 160 000 Alsaco-lorrains quittent le territoire. Le 30 décembre, la société Les Petits-Fils de François Wendel et Cie est fondée, dirigée par Henri et Robert de Wendel.

Pages qui parlent de cette date

Références

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !