Hospice Saint-Nicolas

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.


Hospice Saint-Nicolas
Hospice Saint-Nicolas
Présentation
Style:Médiéval d'influence lombarde
Gothique flamboyant
Propriétaire:Société privéePatrimoine:Inscrit aux MH
Localisation
Adresse:2, rue Saint-NicolasQuartier:Metz-CentreSection:4e
Historique
Date de construction:XIe siècleDestination originelle:Hôpital civilDestination actuelle:-
TITLE-MONUMENT.png

L'ancien hospice Saint-Nicolas de Metz est le plus vieil hôpital municipal de Metz, construit au XIe siècle. Fermé depuis 1986, il hébergeait une antenne de l'ANPE jusqu'en 2009 dans le bâtiment principal situé sur la place Saint-Nicolas [1].

Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

L'hospice est construit au Neufbourg, petite enclave entre le Champ à Seille et les anciens remparts de l'église Saint Martin. Avec l'élargissement du Vesigneul (place Saint Louis) vers le sud et le développement économique du Champ à Seille, le le petit espace vide du Neufbourg est utilisé par les commerçants et l'enclave est inclus dans l'enceinte au XIIe siècle [2]. Grâce à l'évêque Bertram en 1192 et des dons de particuliers, l'hôpital reçoit de plus en plus de malade.

Plus ancien hôpital de Metz, il accueille pendant plusieurs siècles les malades, les pauvres et les enfants abandonnés [3]. La cité lui donne aussi des pouvoirs étendus, normalement réservés à l'évêque, comme le péages des ponts ou dès 1282, la taxe sur le meilleur habit des morts, qui financera le moyen et le grand pont des Morts. En 1870, il héberge des blessés de la guerre [Note 1]. Son annexe, la maison Saint-Ladre, en dehors de la ville, accueille de son côté les lépreux.

Architecture

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Un portail gothique flamboyant se trouve autour de la porte d'entrée sur la place Saint-Nicolas.

Juste à côté, une fontaine monumentale en rond date de 1739 et a été inscrit aux monuments historiques en 1929. Elle renferme la statue de Notre-Dame des prisonniers, en souvenir de sœur Hélène Studler, une religieuse qui s'occupait de prisonniers de guerre à Metz dès 1940 et dont le réseau a permis à de nombreux soldats de s'évader durant la Seconde Guerre mondiale. Elle travaillait dans l'hôpital Saint-Nicolas jusqu'en 1914 puis est revenu en 1918, jusqu'à sa mort en 1944.

Références

  1. (fr) CHERY, Marie-Odile, « Du neuf pour l’ancien hospice Saint-Nicolas » sur Républicain Lorrain (consulté le 11 février 2024)
  2. (fr) MARTIN Jean, Metz histoire & architecture, Metz : Editions Serpenoise, 1995 (ISBN 2876922231)
  3. (fr) BASTIEN René, BECKER Albin, Metz mémoire, Saint-Étienne : Edi Loire, 1996 (ISBN 2-84084-041-3)

Notes

  1. Voir image p11 de (fr) BERRAR Jean-Claude, Memoire En Images : Metz Tome I, Saint-Cyr-sur-Loire : Editions Alan Sutton, 1996 (ISBN 2-84253-028-4)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !