L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Église Saint Martin de Metz
L'église Saint-Martin de Metz est une église construite au XIIe [1] ou XIIIe siècle située place Saint-Martin et au 25 rue des Huiliers. Elle est le siège de la paroisse de Metz Saint-Martin et relève de la communauté de paroisses Saint-Arnould de Metz-Centre, au sein de l'archiprêtré de Metz-Cathédrale.
Histoire

L'église a été édifiée au XIIe siècle. La nef est du XIIIe siècle [2], ce qui en fait l'une des plus vieilles églises paroissiales catholiques de la ville. Elle est construire en partie sur l'ancien mur d'enceinte (IIIe siècle) de la cité gallo-romaine, dont le vestige est toujours visible de part et d'autre du portail d'entrée sur la place Saint-Martin.
Le clocher est construit en 1514 [2] mais il est détruit lors du siège de Metz en 1552. Il est finalement reconstruit, en cuivre, en 1887. L'église fait partie de la communauté de paroisses de Saint-Arnould de Metz-Centre.
L'église a été classée aux Monuments historiques en totalité le 16 mars 1925 et dispose de plusieurs chapelles funéraires des membres des Paraiges, Saint-Martin étant l'un de ces Paraiges. Son clocher est reconstruit en 1878.
Les verrières du chœur sont fabriquées par Laurent-Charles Maréchal et remplacent les originales dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Architecture
Le grand narthex a été construit au XIIe siècle, avec quatre piliers d'architecture romane. Les autres travées sont du XIIIe siècle. Le choeur date quant à lui du XVIe siècle.
Références
- ↑ (fr) MARTIN Jean, Metz histoire & architecture, Metz : Editions Serpenoise, 1995 (ISBN 2876922231)
- ↑ Revenir plus haut en : 2,0 et 2,1 (fr) BASTIEN René, BECKER Albin, Metz mémoire, Saint-Étienne : Edi Loire, 1996 (ISBN 2-84084-041-3)