L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Discussion:Trois-Évêchés
De WikiMetz, l'histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Révision datée du 17 janvier 2023 à 22:29 par Administrateur (discussion | contributions) (Page créée avec « ==WIP== {{ébauche}} * Le 18 avril 1552, Henri II entre à Metz, c'est le début de la dixième guerre d’Italie (fin en 1556). Au cours du « Voyage d’Allemagne », Henri II s’empare des Trois-Évêchés en été (Toul, Metz, Verdun). Le 31 octobre, début du siège de Metz par Charles Quint, défendue par François de Guise (fin en janvier 1553). * Les Trois-Évêchés sont au Royaume de France et Metz est donc un protectorat de F... »)
WIP
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction
- Le 18 avril 1552, Henri II entre à Metz, c'est le début de la dixième guerre d’Italie (fin en 1556). Au cours du « Voyage d’Allemagne », Henri II s’empare des Trois-Évêchés en été (Toul, Metz, Verdun). Le 31 octobre, début du siège de Metz par Charles Quint, défendue par François de Guise (fin en janvier 1553).
- Les Trois-Évêchés sont au Royaume de France et Metz est donc un protectorat de France (comme la majorité des villes du Saint-Empire « ne parlant pas allemand ») [1], suite à la fin de la République messine et de l'Évêché de Metz. Les Messins sont donc à cette époque français, mais il faudra atteindre 1648 pour que l'évêché devienne une annexion française.
- Le 24 octobre 1648, le traité de paix de Westphalie fait de l'Évêché de Metz, comme les Trois-Évêchés, une annexion française.
Références
- ↑ (fr) CORNETTE Joël, « Les trois évêchés de Metz, Toul et Verdun contrôlés par la France » sur Ministère de la culture (consulté le 11 novembre 2016)