« 3e section » : différence entre les versions

De WikiMetz : Encyclopédie sur l'Histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:QuartiersMetz.jpg|right|thumb|Plan des quartiers de la ville.]]La '''3e section''' est une ancienne [[Sections de Metz|section administrative]] de [[Metz]], également dénommée [[Centre]]. La section est désormais intégrée aux quartiers [[Nouvelle Ville]] (au-delà du ''ring'' allemand marqué par l'[[avenue Joffre]]) et [[Metz-Centre]].
[[Fichier:QuartiersMetz.jpg|right|thumb|Plan des [[Quartiers de Metz|quartiers de la ville]]. La 3<sup>e</sup> section, telle qu'elle existait au [[XXe siècle]], est en rouge.]]La '''3<sup>e</sup> section''' est une ancienne [[Sections de Metz|section administrative]] de [[Metz]], également dénommée [[Centre]]. La section est désormais intégrée aux quartiers [[Nouvelle Ville]] (au-delà du ''ring'' allemand marqué par l'[[avenue Joffre]]) et [[Metz-Centre]].
{{Lire plus|page=:Catégorie:3e section|label=toutes les pages catégorisées dans la 3e section}}
{{Lire plus|page=:Catégorie:3e section|label=toutes les pages catégorisées dans la 3e section}}
==Historique==  
==Historique==  
{{Lire plus|page=Quartiers de Metz}}
{{Lire plus|page=Quartiers de Metz}}


De [[1791]] à [[1980]], le centre de [[Metz]] était composé de [[Sections de Metz|sections]]. Ces sections historiques sont toujours représentées dans certains documents et sur certaines [[Plaques de rue à Metz|plaques de rue]] en ville. La 3e section représentait le centre ville tel qu'on l'entendait à ce moment : c'est à dire une parcelle encadrée approximativement par l'ensemble de la [[Cathédrale de Metz]] au nord, la [[Moselle (cours d'eau)|Moselle]] et le [[quai des Régates]] du nord-ouest au sud, jusqu'à la [[rue du Génie]], et à l'est délimité (en remontant vers le nord) par la [[rue de Verdun]], la [[rue Verlaine]], l'[[avenue de Lattre de Tassigny]], l'ensemble de la [[Place de la République]] puis l'ensemble de la [[Place Saint-Jacques]] au nord-est.  
Après la création de nouvelles communes tout autour de [[Metz]] en [[1790]], bloquée par ses [[Remparts de Metz|remparts]], la ville réorganise son administration intérieure et se dote de [[Sections de Metz|sections]] en [[1791]] (et jusqu'en [[1980]]). Suite à la Révolution, on se débarrasse ainsi des anciennes paroisses de la ville dont on a déjà détruit une partie des églises. Ces sections historiques sont toujours représentées dans certains documents et sur certaines [[Plaques de rue à Metz|plaques de rue]] en ville.  


Les sections remplacent aussi les anciennes paroisses de la ville. L'ancienne paroisse de Saint Victor devient la paroisse épiscopale de Saint Etienne sise en la [[Cathédrale de Metz]].  
La 3<sup>e</sup> section nommée [[Centre]] représente le quartier longeant le bras de la [[Moselle (cours d'eau)|Moselle]] à son ouest. La délimitation suit les remparts en [[1791]], s'arrête donc au sud à la [[Citadelle de Metz|Citadelle]] et à la ceinture de [[Remparts de Metz|remparts]] et remonte à l'est par l'actuelle [[Avenue Robert Schuman]], [[rue Dupont des Loges]] pour passer derrière la [[Cathédrale Saint Étienne de Metz]] par la [[rue du Vivier]] au nord. En [[1891]], elle suit les évolutions de la cité et l'agrandissement, s'étendant sur le [[parc du lac aux Cygnes]] puis le [[quai des Régates]]. Mais surtout, au début du [[XXe siècle]], avec la création de la ''[[Neustadt]]'' allemande au sud des nouveaux grands boulevards. Elle descend au sud-est par l'[[avenue de Lattre de Tassigny]] et la [[rue de Verdun]], au sud par la [[rue du Génie]] et longe le canal de la [[Moselle (cours d'eau)|Moselle]] au sud ouest.


En [[1981]], la section est devenue le quartier de [[Metz-Centre]], et tout ce qui est au sud du [[Ring de Metz|''ring'' allemand]] ([[Avenue Joffre]]-[[Avenue Foch]]) a été intégré dans le nouveau quartier [[Nouvelle Ville]].
Centre devient aussi une circonscription électorale et une nouvelle paroisse fondée sur l'ancienne paroisse Saint-Victor ([[Église Saint Victor en Chambre|église Saint Victor]] est détruite vers [[1820]] pour construire le [[marché couvert]]), désormais « paroisse épiscopale » dont le siège est la [[Cathédrale de Metz]]. Le nom de cette section rappelle logiquement le centre urbain non pas historique (il se trouve au cœur de la [[2e section]]) mais commercial et « moderne » de la ville avec le bâtiment religieux, la [[Citadelle de Metz|Citadelle]] et la future nouvelle grande [[place de la République]] construite au début du [[XIXe siècle]]. Mais au fil du temps, avec l'agrandissement de la ville, la section est étendue vers le sud.
==Références ==
 
En [[1981]], la section est regroupée à la [[3e section|4<sup>e</sup> section]] pour devenir le quartier de [[Metz-Centre]], et ce qui avait été ajouté en [[1891]] aux 3<sup>e</sup> et [[4e section|4<sup>e</sup> sections]], c'est-à-dire tout ce qui est au sud du [[Ring de Metz|''ring'' allemand]] ([[Avenue Joffre]] - [[Avenue Foch]]), est regroupé dans le nouveau quartier [[Nouvelle Ville]], plus à propos.
 
== Références ==
<references />
<references />
==Bibliographie==
==Bibliographie==

Dernière version du 23 novembre 2025 à 23:21

Plan des quartiers de la ville. La 3e section, telle qu'elle existait au XXe siècle, est en rouge.

La 3e section est une ancienne section administrative de Metz, également dénommée Centre. La section est désormais intégrée aux quartiers Nouvelle Ville (au-delà du ring allemand marqué par l'avenue Joffre) et Metz-Centre.

Historique

Article détaillé : Quartiers de Metz


Après la création de nouvelles communes tout autour de Metz en 1790, bloquée par ses remparts, la ville réorganise son administration intérieure et se dote de sections en 1791 (et jusqu'en 1980). Suite à la Révolution, on se débarrasse ainsi des anciennes paroisses de la ville dont on a déjà détruit une partie des églises. Ces sections historiques sont toujours représentées dans certains documents et sur certaines plaques de rue en ville.

La 3e section nommée Centre représente le quartier longeant le bras de la Moselle à son ouest. La délimitation suit les remparts en 1791, s'arrête donc au sud à la Citadelle et à la ceinture de remparts et remonte à l'est par l'actuelle Avenue Robert Schuman, rue Dupont des Loges pour passer derrière la Cathédrale Saint Étienne de Metz par la rue du Vivier au nord. En 1891, elle suit les évolutions de la cité et l'agrandissement, s'étendant sur le parc du lac aux Cygnes puis le quai des Régates. Mais surtout, au début du XXe siècle, avec la création de la Neustadt allemande au sud des nouveaux grands boulevards. Elle descend au sud-est par l'avenue de Lattre de Tassigny et la rue de Verdun, au sud par la rue du Génie et longe le canal de la Moselle au sud ouest.

Centre devient aussi une circonscription électorale et une nouvelle paroisse fondée sur l'ancienne paroisse Saint-Victor (église Saint Victor est détruite vers 1820 pour construire le marché couvert), désormais « paroisse épiscopale » dont le siège est la Cathédrale de Metz. Le nom de cette section rappelle logiquement le centre urbain non pas historique (il se trouve au cœur de la 2e section) mais commercial et « moderne » de la ville avec le bâtiment religieux, la Citadelle et la future nouvelle grande place de la République construite au début du XIXe siècle. Mais au fil du temps, avec l'agrandissement de la ville, la section est étendue vers le sud.

En 1981, la section est regroupée à la 4e section pour devenir le quartier de Metz-Centre, et ce qui avait été ajouté en 1891 aux 3e et 4e sections, c'est-à-dire tout ce qui est au sud du ring allemand (Avenue Joffre - Avenue Foch), est regroupé dans le nouveau quartier Nouvelle Ville, plus à propos.

Références

Bibliographie

  • (fr) WAGNER Sébastien, Dictionnaire historique des rues de Metz, Metz : Editions Serpenoise, 2009 (ISBN 978-2876927919)