Plaques de rue à Metz

De WikiMetz, l'histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.


La ville de Metz comprend comme toutes les villes des plaques signalétiques pour expliquer les différents odonymes, apposés sur des bâtiments ou des poteaux, généralement aux entrées et sorties de voie, croisements, mais aussi près des axes majeurs. Sur WikiMetz, une section « topographie » des pages de voies vous permet d'en savoir plus, tout comme la section « Origine des dénominations » pour l'historique lié à cette dénomination.

Selon notre recensement, on trouve six typologies différentes de plaques signalétiques dans Metz, sans compter les cartels, totems signalétiques ou autres panneaux d'explications plutôt liés au tourisme qu'à la localisation. Comme partout en France, cette pratique s'est étendue vers la deuxième moitié du XIXe siècle, sous ce format traditionnel d'écriture blanche sur fond bleu.

Depuis les années 2020, la municipalité semble tendre vers la suppression des plaques de rues en émail vétustes au profit de plaques en aluminium plus simples, encore différentes des plaques standard modernes sur fond bleu affichées plus bas.

Les différentes plaques de Metz

Plaque standard sur fond bleu, avec section

Place de chambre.JPG

Signalisation routière standard de la ville, elle prend la forme d'une plaque en émail majoritairement, bleu avec un liseré blanc, et un cartouche arrondi sur le dessus qui indique le numéro de section des anciens quartiers de Metz, abandonnés en 1981. Ces plaques sont donc un vestige de l'ancien découpage messin et n'ont plus cours depuis cette date.

Plaque standard moderne sur fond bleu

Nexirusplaque.JPG
Panneau-Ney-1.JPG

Suite à ce changement, des plaques standards sur fond bleu avec liseré blanc, identique mais sans le cartouche arrondi, ont été apposées dans les rues. Elles sont majoritairement en acier et aluminium.

Plaque standard moderne sur fond bleu, avec explications

Plaquemalraux.JPG
Panneau-Schuman.JPG

Certaines plaques, similaires à la catégorie du dessus, apportent également des précisions en plus petits caractères sous l'odonyme principal. Cet emplacement peut être utilisé pour donner des dates de vie ou de fonction d'une personnalité, des faits historiques particuliers, une explication sur l'origine du nom ou encore un rappel suite à un changement de dénomination. C'est aujourd'hui la signalétique privilégiée.

Plaque standard historique sur fond marron avec logotype

Chaplerueplaque.JPG
Founirue1.JPG

Principalement dans le centre historique de Metz, ce format de plaque reprend la signalétique habituelle mais sur fond marron. Une signalétique blanche est également apposée dans le coin supérieur droit. La plupart du temps, c'est un rappel historique qui est indiqué en deuxième partie basse et en petits caractères. Cette plaque n'est souvent pas la seule de l'emplacement, elle est mise en supplément d'une plaque standard bleue. Elle date au minimum des années 1980 selon les archives photos de la ville.

Plaque particulière sur fond marron

Panneau-passerelle-droits-homme.jpg
Plaque parvis adrienne thomas.jpg

Signalétique particulière vue rarement à Metz, il s'agit de la même plaque que le précédente, mais sans logotype ni explications. Elle reprend la forme de la plaque standard moderne sur fond bleu, sauf la couleur. Principalement dans le centre historique également, mais toute une nouvelle gamme a été installée dans le nouveau quartier de l'Amphitéâtre, dont certaines avec une explication. L'introduction de ces plaques semblent postérieur aux années 2010.

Plaque particulière du centre-ville

Placesaintjacques plaque.JPG

Cette plaque semble hériter d'anciens formats utilisés par endroit dans le centre-ville. Il s'agit d'une plaque de signalisation sur fond bleu foncé, en métal, posé sur un rivet potentiellement en laiton. Elle n'est pas carrée mais légèrement arrondie sur les angles. Selon notre étude, elle n'apparaît que place Saint-Jacques.

Références

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !