1864

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Cette page concerne l'année 1864 du calendrier grégorien.

Événements à Metz

Metz est une ville pleinement française en 1857. Napoléon III visite régulièrement l'Est de la France pour y renforcer sa popularité. Ville stratégique fortifiée à la frontière, elle est renforcée militairement. On y ouvre l'Arsenal, construit pour servir aux armées napoléoniennes. A côté, la Chapelle des Templiers est restaurée.

Meïr Charleville est nommé Grand Rabbin d’Oran à Metz. Le Cimetière de l'Est est ouvert [1].

Contexte historique

La France est entrée dans le Second Empire avec le coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte en 1851 qui devient l'année suivante l'Empereur des Français Napoléon III. En 1857, le 25 mai, la France autorise le droit de grève. Le règle de Napoléon III commence en effet à être plus ouvert, et à donner plus de libertés aux opposants, amorçant une évolution vers un Empire plus libéral.

Sur le front européen, le royaume de Prusse commence à monter en puissance dans la confédération germanique. Alliée à l'Autriche, l'empire entre en guerre contre le Danemark pour le contrôle du Schleswig et du Holstein (la « Guerre des Duchés »). La France reste neutre. Metz et la Lorraine bénéficient quant à elles du dynamisme économique du Second Empire, avec l’essor du chemin de fer et de l’industrie, mais la victoire de la Prusse inquiète à la frontière.

Pages qui parlent de cette date

Références

  1. (fr) VAUCHER Jonathan, « Cimetière de l’Est : le « Père-Lachaise messin », deux siècles d’histoire » sur Moselle TV (consulté le 14 mai 2023)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !