1866

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Cette page concerne l'année 1866 du calendrier grégorien.

Événements à Metz

Metz et la Lorraine continuent de profiter du dynamisme économique du Second Empire. Mais les tensions avec le puissant royaume de Prusse inquiète les militaires français qui sont envoyés dans la ville pour préparer une défense. Metz étant une ville stratégique face à l'Allemagne et une place militaire forte, les fortifications sont modernisées. Pour autant, le chemin de fer se développe, notamment avec les lignes reliant Paris.

Dans la ville, le studio de Laurent-Charles Maréchal est détruit par un incendie. La famille d'Étienne Casimir Volmerange-Oulif quitte l'atelier messin.

Contexte historique

La France est entrée dans le Second Empire avec le coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte en 1851 qui devient l'année suivante l'Empereur des Français Napoléon III.

En Europe, suite à la Guerre des Duchés de 1864 entre la Prusse et l'Autriche, une guerre austro-prussienne a lieu entre juin et juillet pour le contrôle de l'Allemagne. La confédération germanique exclue l'Autriche et la Confédération de l'Allemagne du Nord est créée, avec comme principale composante le désormais puissant royaume prussien qui s'étend de Tilsit (près de l'actuel Kaliningrad) à la frontière de la Lorraine. La France observe avec inquiétude cette montée en puissance et Napoléon III cherche des alliés solides. Dans le pays, l'Empereur poursuit l’assouplissement de son régime, en accordant plus de libertés à la presse et au Parlement. En septembre, la France attaque la Corée.

Napoléon III affirme sa neutralité dans le conflit entre la Prusse et l'Autriche. En compensation, il espère annexer le Luxembourg (possession des Pays-Bas) ou la Belgique. Les négociations échouent, ce qui l'affaibli face à la nouvelle puissance européenne. Bismarck en profite pour instrumentaliser l'épisode et isoler la France sur le plan diplomatique. Les tensions alimentent la future guerre de 1870. Des renforts sont envoyés dans la région Lorraine, et des plans de défense sont étudiés. Avec la montée de la tension franco-prussienne, des travaux de modernisation des fortifications sont entrepris.

Pages qui parlent de cette date

Références

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !