Quartier de l'Amphithéâtre

De WikiMetz : Encyclopédie sur l'Histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Version datée du 2 novembre 2025 à 22:10 par Administrateur (discussion | contributions) (Page créée avec « {{ECE}} Le quartier de l'amphithéâtre, puis plus tard la ZAC de l'Amphithéâtre est une zone d'aménagement concertée. Quartier tertiaire, il est notamment aménagé à partir de 2008 et recouvre une large partie du Sablon-nord. En 2001, l'un des adjoints au maire, André Nazeyrollas) est destiné à gérer le dossier très prenant de la ZAC. Le quartier (nommé Sablon Nord puis de l'Amphithéâtre) se développe d'abor... »)
(diff) ← Version précédente | Version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Article en cours d'écriture

L'article est en cours d'écriture (information, mise en forme, catégorisation) actuellement, son contenu peut être modifié à tout moment.


Le quartier de l'amphithéâtre, puis plus tard la ZAC de l'Amphithéâtre est une zone d'aménagement concertée. Quartier tertiaire, il est notamment aménagé à partir de 2008 et recouvre une large partie du Sablon-nord.

En 2001, l'un des adjoints au maire, André Nazeyrollas) est destiné à gérer le dossier très prenant de la ZAC.

Le quartier (nommé Sablon Nord puis de l'Amphithéâtre) se développe d'abord de l'autre côté des rails avec le parc de la Seille (2002) et les Arènes (2002). Mais la même année, Metz signe une convention avec l'État pour accueillir le Centre Pompidou, ce qui lance aussi la réflexion sur ce côté. La Foire de Mai se déplace alors sur les friches de la gare de marchandises entre 2000 et 2004 [1]. Le terrain est alors préparé pour un chantier d'ampleur. La première pierre du musée est posée le 7 novembre 2006 par Claude Pompidou, l'épouse du président Georges Pompidou. Il ouvre en 2010.

Lors du 33e point du conseil municipal du 30 mai 2002, l'adjointe Anne Stémart propose de renommer le « Grand Parc Urbain du Quartier l'Amphithéâtre » en parc de la Seille [2]. Le parc est inauguré le 31 mai 2002 dans le quartier connu à l'époque sous le nom de Sablon Nord puis de la ZAC de l'Amphithéâtre, et fait le lien par une terrasse qui mène aux Arènes, installation sportive qui se situe tout au bout du parc.

En juillet 2004, Le conseil signe une DSP pour la construction et exploitation d'un parking de 500 places dans le nouveau Quartier de l'Amphithéâtre, situé en « semi enterré » sous le futur parvis des Droits de l'Homme afin de ne « pas trop creuser dans la nappe phréatique ».

Aménagement également de la maison du quartier de l'Amphithéâtre qui sera installée dans la ZAC de l'Amphithéâtre pour présenter les futurs projets, Avenue André Malraux (environ à l'emplacement actuel du bas du parvis des Droits de l'Homme).

En 2005, le conseil approuve le plan directeur de la ZAC du quartier de l'Amphithéâtre : construction et emplacement du Centre Pompidou-Metz, construction de la rue courbe dans le prolongement du passage de l'Amphithéâtre, organisation du Pôle d'Échanges Multimodal et des aménagements autour du futur parvis des Droits de l'Homme et du futur parking Pompidou.

Un ensemble d'immeubles représentant 58 ares est achetée dans la future ZAC de l'Amphithéâtre (Avenue André Malraux, gare de Metz-Marchandises et rue aux Arènes) pour 2 096 109.03 € afin d'y construire le futur quartier (ce qui représente aujourd'hui le bloc compris du pôle d'échanges multimodal et du Centre des Congrès jusqu'au Centre Pompidou-Metz.

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1tIngJXtMYe9wneOeISjZmFvFbuHa0O4&usp=sharing

En 2020, la métropole quitte le bâtiment « Harmony Park » sur le Techopôle près du lac Symphonie pour rejoindre un nouveau bâtiment derrière la Gare de Metz-Ville dans le nouveau quartier de l'Amphithéâtre, la « Maison de la Métropole » [3], réalisée pour 35,7 M€.

A partir de 2025, le promoteuir Icade construit un ensemble immo nommé Les Méliades (dossier de presse de présentation), 5 batiments pour 130 logements (et 114 places de parking en souterrain) sur les friches de la SNCF au sud des terrains déjà livrés, il s'agit de la phase 2 (https://www.zac-amphitheatre.fr/). Livaison prévue T2 2027.

  1. (fr) REPUBLICAIN LORRAIN, « Tournez manèges au Parc des Expositions » sur Républicain Lorrain (consulté le 14 janvier 2023)
  2. (fr) MAIRIE DE METZ, Compte rendu du conseil municipal du 30 mai 2002, Metz : MAIRIE DE METZ, 2002 (ISBN n/c)
  3. (fr) RIBOULET Thomas, « Metz Métropole s’offre un nouveau siège » sur BLE Lorraine (consulté le 1er avril 2025)