1808

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Révision datée du 10 mars 2025 à 00:23 par Administrateur (discussion | contributions) (→‎Événements à Metz)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Cette page concerne l'année 1808 du calendrier grégorien.

Événements à Metz

Depuis 1648, Metz est une ville française, tout comme les Trois-Évêchés. Elle reste une cité de garnison très forte pour l'Empire français. Les fortifications héritées des siècles précédents sont modernisées pour s’adapter aux besoins de l'armée napoléonienne. Les tensions montent avec l'Allemagne rhénane, annexée par la France, mais encore instable politiquement. Le pont des Antonistes est construit sur la Seille.

La maternité de Metz est créée en 1802 par Étienne Pierre Morlanne dans la Basilique Saint-Vincent, avant d'être transférée en 1808 dans l'ancien couvent des Trinitaires, rue du Haut Poirier [1].

Le 17 juin, décès de Louis-Joseph de Montmorency-Laval, évêque de Metz, près d'Hambourg.

Contexte historique

Depuis 1804, Napoléon Ier est l'empereur des Français, mettant fin à des siècles de dynasties royales. Il est au sommet de sa puissance et la France, sous le Premier Empire, domine l'Europe après les traités de Tilsit en 1807 qui ont réduit la Prusse et fait de la Russie un allié forcé (en soutenant le pays face à la Suède et la Finlande). En Europe, la couronne britannique reste la principale force d'opposition. Napoléon impose son frère Joseph Bonaparte sur le trône espagnol, provoquant une révolte nationale le 2 mai à Madrid. Le 5 mai, le roi Charles IV abdique. Le 24 mai, les duchés de Parme et de Plaisance et la Toscane sont réunis à l’Empire français.

Depuis la mort du duc de Lorraine et de Bar, Stanislas, en février 1766, la Lorraine est une province du royaume de France. En 1790, elle donne naissance à cinq départements français dont la Moselle. En 1808, le département est sous administration impériale.

Pages qui parlent de cette date

Références

  1. (fr) BERRAR Jean-Claude, Memoire En Images : Metz Tome I, Saint-Cyr-sur-Loire : Editions Alan Sutton, 1996 (ISBN 2-84253-028-4)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !