1754

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Révision datée du 6 mars 2025 à 14:15 par Administrateur (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Cette page concerne l'année 1754 du calendrier grégorien.

Événements à Metz

Depuis 1648 et le traité de paix de Westphalie, Metz et les Trois-Évêchés sont officiellement annexés au royaume de France. Sa position stratégique sur le front nord en fait une place forte face au Saint-Empire romain germanique aux territoires très réduits.

À Metz, la rue des Jardins est percée par les urbanistes de la ville. Cette nouvelle rue fait partie d'un projet de grande ampleur commandé par le maréchal de Belle-Isle. En juillet, il demande à Jacques-François Blondel de réaménager complètement la place devenue place d'Armes.

Naissance de Jean-François Pilâtre de Rozier dans la rue de Paris.

Contexte historique

L'Europe est dans une paix relative après quelques décennies de conflits. Depuis 1715, Louis XV (arrière-petit-fils de Louis XIV et issu de la dynastie des Bourbons) a pris le pouvoir. Mais les tensions montent entre la France et la Grande-Bretagne sur les possessions en Amérique du Nord. Le 28 mai, un détachement français est attaqué par les Britanniques sous le commandement du jeune George Washington. Cette bataille amènera à la guerre de Sept Ans.

Le 18 septembre 1738, le « Traité de Vienne » est signé. L'empereur du Saint-Empire depuis 1711, Charles VI, propose un traité de paix en 1736 à la France. Sous occupation française depuis 1633 mais officiellement possessions du Saint-Empire enclavés dans le royaume de France, les duchés de Lorraine et de Bar sont remis à la France par François III de Lorraine (futur empereur François Ier du Saint-Empire) qui récupère la Toscane. Louis XV donne alors les duchés à son beau-père, Stanislas, en échange de l'abandon de la couronne polonaise. Ces titres sont donnés « en viager », ce qui signifie que la Lorraine ne reviendra à la France que le lendemain de la mort de Stanislas, le 24 février 1766. En 1754, la Lorraine n'est donc plus un duché autonome et indépendant, mais une possession française.

Pages qui parlent de cette date

Références

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !