L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
André François Belliéni
André François Belliéni est un « fabriquant d'instruments de physique », opticien puis photographe installé à Metz au XIXe siècle.
Biographie
À la foire de Mai de 1833 [1], il présente à Metz un diorama similaire à celui de Daguerre et Bouton [2]. L'opticien messin André François Belliéni a importé l'invention lorsque l'État rachète le brevet et le passe dans le domaine public. Il ouvre au 6 en Fournirue un magasin d'instruments de précision et d'optique et y construit des appareils d'optiques et de mesure qui remportent des distinctions auprès de la Société des Lettres, Sciences et Arts de Metz [3]. En 1872 il quitte Metz pour Nancy.
Issu de la même famille, l'opticien nancéien Henri Belliéni, fabricant d'instrument de précision, produit en 1881 du matériel pour amateurs puis en 1894 des jumelles qui remportent de grandes récompenses.
Réalisations
Odonymie
Références
- ↑ (fr) ACADEMIE ROYALE DE METZ, Mémoires de l'Académie Royale de Metz, Metz : Lamort, 1834 (ISBN n/c)
- ↑ (fr) FAUVEL Christian, C'était hier en pays messin, Metz : Editions Serpenoise, 2008 (ISBN 978-2-87692-780-3)
- ↑ (fr) ACADÉMIE NATIONALE DE METZ, Mémoires de l'Académie nationale de Metz, Volumes 1 à 4, Metz : Chez Antoine imprimeur du Roi, 1821 (ISBN n/c)