L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
1918
De WikiMetz, l'histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Révision datée du 27 juillet 2023 à 15:50 par Administrateur (discussion | contributions)
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction
Chronologies
Siècles
Années
Cette page concerne l'année 1918 du calendrier grégorien.
Événements à Metz
- La plupart des rues, des enseignes et des lieux sont francisés à Metz, après avoir été germanisés ou passés en deux langues, depuis 1871 et l'annexion allemande.
- Une épitaphe en latin « Ainsi passe la gloire du monde » est gravée sur le parchemin d'une statue présente sur la cathédrale de Metz.
- En décembre, Philippe Pétain, héros de la Grande Guerre, est fait maréchal de France par Raymond Poincaré et Georges Clémenceau dans les jardins de l'Esplanade.
- Le Boulevard Poincaré prend son nom définitif.
- Après la Libération de 1918, la statue de Lafayette sur un cheval est placée dans le jardin Boufflers.
- La rue du Haut-Poirier devient rue du Chanoine-Collin.
- Le Palast-Kinema devient Le Palace. Réouverture de l'Apollo sous son nom. L'Eden-Kinema devient l'Eden. L'Esplanaden-Kinema devient le Cinéma de l'Esplanade, puis Cinéma Français et Cinéma-Variétés La Cigogne. Réouverture de l'Eldorado.
Article détaillé : Salles de cinéma à Metz
- Roger Foret est le dernier Bürgermeister de Metz depuis 1911. Il sera remplacé par Charles Victor Prével.
Contexte historique
- La France est sous la Troisième République depuis 1870. Raymond Poincaré (républicain) est président de la République depuis 1913. Le chef du gouvernement est Georges Clemenceau (Parti radical).
- La Seconde Guerre mondiale, entre la France et l'Allemagne notamment, est terminée. La République française récupère les terres d'Alsace et de Moselle le 9 décembre.
Références
Bibliographie
Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !