Jardin Boufflers

De WikiMetz, l'histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Révision datée du 12 décembre 2022 à 00:03 par Administrateur (discussion | contributions) (Page créée avec « {{ébauche}}{{Infobox Parc|Nom=Jardin Boufflers|Type=Parc public|Construction=1687|Quartier=Metz-Centre|Section=3e section}}Le '''Jardin Boufflers''' est un parterre aménagé au centre-ville de Metz, derrière le Palais de Justice et juste à côté de l'Esplanade. ==Histoire== {{Vide}}En 1687, le jardin est construit sur des terrains achetés par Metz au chapitre de la cathédrale, avec l'accord de Louis-François, m... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Jardin Boufflers
Présentation
Type:Parc publicSuperficie:-Points d'intérêt:-
Localisation
Quartier:Metz-CentreSection:3e section
Historique
Date de construction:1687Patrimoine:-
TITLE-VOIES.png

Le Jardin Boufflers est un parterre aménagé au centre-ville de Metz, derrière le Palais de Justice et juste à côté de l'Esplanade.

Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

En 1687, le jardin est construit sur des terrains achetés par Metz au chapitre de la cathédrale, avec l'accord de Louis-François, marquis de Boufflers. De 1807 à 1817 : la Foire de Mai s'y installe.

Origine des dénominations

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Bâtiments et monuments

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !
  • Fratin sculpta un cheval arabe, cadeau de l'État à Metz en 1852. Placée d'abord à l'emplacement de la sculpture de Ney, à l'extremité d l'Esplanade sur l'avenue Ney puis en 1859 à l'extrême opposé. En 1892, la statue a été reléguée dans le Jardin Boufflers, le parterre situé derrière le Palais de Justice. En 1897, la statue revient finalement devant le tribunal, où elle se trouve toujours. La légende veut que Fratin, à qui l'on fit remarquer que la position des jambes de son cheval n'était pas logique, se serait suicidait dans les fossés de la citadelle, ce qui est faux.
  • En 1897, l'emplacement de la statue du cheval a été occupé par une statue du Prince Frédéric-Charles, dit le Prince Rouge [1]. Après la Libération de 1918, elle est remplacée par une statue de Lafayette sur un cheval.
  • Le cerf attaqué par deux aigles, de Fratin a été donné par l'Etat en 1856. Après avoir été déposé place Royale, on le place contre le mur du palais de Justice, dans les jardins, en 1875. En 1870, il est envoyé au jardin botanique.
  • La sculpture représentant un vase est disposée depuis au moins la fin du XIXe siècle.
  • En contrebas de la statue de Lafayette, sur l'actuel boulevard Poincaré, se trouve un bassin terminé le 8 mai 1905.

Faits et anecdotes

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

  1. (fr) BERRAR Jean-Claude, Metz au début du XXe siècle, Metz : Editions Serpenoise, 2006 (ISBN 978-2876927513)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !