L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Champ à Seille
Le Champ à Seille (ou Champaseille) était la plus grande places de Metz jusqu'à la construction de la caserne Coislin sur une nouvelle place en 1726. À l'image de la place Saint Louis, elle était entourée de maisons à arcades.
Histoire
La place trouve son origine entre le XIe et XIIe siècle. Elle gagne alors de l'influence dans le commerce de la cité, près de la Seille, mise en concurrence avec la place de Chambre à l'opposé de la ville, face à la Moselle.
Jusqu'à la démolition des remparts pour les étendre au XIIIe siècle [1], la place était en dehors de la fortification et on y accédait par la Porte du Champ en bas de la rue du Grand Cerf [2].
C'est la disparition de cette grande place qui donne l'idée à Louis XV en 1744 de construire une place d'Armes rectangulaire et majestueuse, qui sera mise en œuvre par Belle-Isle.
Origine des dénominations
Topographie de la voie
Bâtiments et monuments
Faits et anecdotes
Avant 1730, la Foire de Mai se déroulait sur le Champ à Seille. A la fin du XVe siècle, le Carnaval de Metz est une autre festivité qui y prend place.
Références
- ↑ (fr) INCONNU, « Metz, histoire des portes et remparts » sur Google Maps (consulté le 23 janvier 2023)
- ↑ (fr) WAGNER Sébastien, Dictionnaire historique des rues de Metz, Metz : Editions Serpenoise, 2009 (ISBN 978-2876927919)