Outre-Seille (quartier)
L'Outre-Seille est un quartier historique de la ville de Metz, qui a été souvent nommé dans l'histoire de l'urbanisme de la cité.
Historiquement, il se situe en dehors du lit de la Seille avant son assèchement pour former la rue des Tanneurs, la rue de la Baisse-Seille et la rue Haute-Seille. Ce quartier se situe entre ces rues et le cours d'eau qui part de l'île Chambière pour rejoindre la place Mazelle.
Si le terme n'existe plus aujourd'hui dans la dénomination des rues ou quartiers de Metz, certains textes parlent encore de l'Outre-Seille.
Historique
Au IIIe siècle, pour résister aux invasions, une première enceinte romaine est construite autour du centre-ville de Metz (de la Moselle à la place Saint-Louis), délaissant les faubourgs du Sablon, du Pontiffroy ou d'Outre-Seille. Cette partie de la ville se retrouve donc en-dehors des murs. On entrait alors dans la ville par le decumanus en franchissant la Seille par la Porte Sailly (sur la place des Paraiges actuelle). A la chute de l'Empire romain, les murailles de la ville tombent en ruine et la cité s'étend sur ses anciens faubourgs, renforçant ainsi le développement de l'Outre-Seille.
Au IXe siècle et au Xe siècle, Metz construit de nouveaux remparts pour défendre la cité, qui englobe désormais ses îles côté Moselle et l'Outre-Seille. On entre dans la ville par une multitude de portes et ponts, dont la Porte Maizelle et porte des Allemands sur la Seille.
En 1235, les remparts sont renforcés avec 6 km de murailles et 38 tours. En 1324, on entre dans 18 portes désormais : l'une d'elle s'appelle porte d'Outre-seille. L'enceinte est renforcée en 1445 mais la plupart des portes et tours sont détruites au XIXe siècle et au XXe siècle.
Au XVIIe siècle, sur l'extérieur, l'Outre-Seille est défendue par une dizaine de tours rondes et carrées en plus de ses portes. Depuis l'intérieur, quatre ponts permettent de franchir l'eau : un pont depuis le Champ à Seille (équivalent à la rue du Cambout), un autre depuis la Place de Change (soit la rue de la Grande Armée), le principal Pont-Sailly (rue du Pont-Sailly qui fait référence au nom) et le Pont-de-la-Grève (rue du Pont-de-la-Grève).
Sous annexion allemande, le bras intérieur de la ville est remblayé en 1905.