L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Metz-Centre
Metz-Centre est un quartier de Metz, dénommé en 1981 et délimité sur les bases du nord des anciennes 3e section (Centre) et 4e section (Seille).
Histoire
Topographie
Situé au nord de Metz, le quartier est délimité au nord par l'Ancienne Ville, à l'est par le Sablon, au sud par la Nouvelle Ville et à l'ouest Saint-Julien-les-Metz, à l'ouest par les Îles. Il est aujourd'hui considéré, comme pour l'Ancienne Ville, comme le centre-ville de Metz, et désigné comme tel de facto et de jure. Dans les faits, le quartier est coupé des autres par (en partant du nord, dans le sens des aiguilles d'une montre) la rue Paul-Tornow, la rue du Vivier, la rue du Four-du-Cloître, la rue des Écoles, En Jurue, Fournirue, la rue Haute-Seille, l'Avenue Jean XXIII, l'Avenue Foch, l'Avenue Joffre et la Moselle. Toute l'île du Petit Saulcy en fait aussi partie.
On y trouve ainsi les quartiers historiques des Roches, l'île du Petit Saulcy et l'ancien quartier de la Citadelle. Les principaux édifices sont la Cathédrale Saint-Étienne, l'Esplanade, l'Arsenal et le Palais du Gouverneur, l'Abbaye de Saint-Arnould, le Grand Séminaire de Metz, la Caserne Ney et les bâtiments autour de la place d'Armes et la place Saint-Louis.
Bien qu'historique et antique de la cité messine, le quartier a connu de grandes transformations à travers les siècles, notamment du côté de l'ancienne Citadelle, autour de la place Coislin, le centre Saint-Jacques ou la place de la République.