« Ancienne Ville » : différence entre les versions

De WikiMetz : Encyclopédie sur l'Histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(12 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche}}
{{ébauche}}
[[Image:Hotel_St_Livier_Metz_782.png|thumb|right|L'[[Hôtel Saint-Livier]] est au centre du quartier des [[Hauts-de-Sainte-Croix]], le cœur historique de l'[[Ancienne Ville]].]]
[[Image:Hotel_St_Livier_Metz_782.png|thumb|L'[[Hôtel Saint-Livier]] est au centre du quartier des [[Hauts-de-Sainte-Croix]], le cœur historique de l'Ancienne Ville.]]
'''L'Ancienne Ville''' est un quartier de [[Metz]], dénommé en [[1981]] et délimité sur les bases de l'ancienne [[2e section]] ([[Moselle (quartier)|Moselle]]) et de la [[5e section]] ([[Outre-Seille (quartier)|Outre-Seille]]).
L''''Ancienne Ville''' est un [[Quartiers de Metz|quartier]] de [[Metz]], dénommé en [[1981]] et délimité sur les bases de l'ancienne [[2e section]] ([[Moselle (section)|Moselle]]) et de la [[5e section]] ([[Outre-Seille]]).


== Histoire ==
== Histoire ==
{{vide}}
{{vide}}Le centre urbain historique de Metz est construit à l'embranchement de deux cours d'eau, la Moselle et la Seille et son développement est depuis plusieurs millénaires lié à cette proximité avec les rivières. Au nord de la ville actuelle, la cité des [[Médiomatriques]] se développe d'abord sur un oppidum gaulois avant notre ère puis s'étend jusqu'aux cours d'eau.
 
Après la création de nouvelles communes tout autour de [[Metz]] en [[1790]], bloquée par ses [[Remparts de Metz|remparts]], la ville réorganise son administration intérieure et se dote de [[Sections de Metz|sections]] en [[1791]] (et jusqu'en [[1980]]). En [[1981]], l'administration communale décide de redécouper la ville pour intégrer les nouveaux quartiers et redéfinir le centre à dimension humaine en s'appuyant sur les nouveaux grands axes de circulation et les bassins de vie historiques. Les anciennes [[2e section|2e]] et [[5e section]] (sauf le village de [[Bellecroix]], devenu un quartier de Metz) deviennent (de manière « assez contestable » pour certains <ref>{{Ouvrage/WAGDico}}</ref>) le quartier de l'Ancienne Ville, rappelant le fait que le berceau historique de la ville se trouve au confluent de la [[colline Sainte-Croix]] et des bords de la [[Seille (cours d'eau)|Seille]] intérieure (désormais comblée).
 
La quartier fait environ 83 ha et compte, avec [[Metz-Centre]] un total de plus de 13 400 habitants en [[2010]].
 
== Topographie ==
== Topographie ==


[[Image:QuartiersMetz.jpg|thumb|left|150px|Les quartiers de Metz.]]Situé au nord de la ville, il est délimité au nord par la ville de Saint-Julien-les-Metz, à l'ouest par [[les Îles]], à l'est par [[Bellecroix]] et au sud par [[Metz-Centre]]. Sur de nombreux plans et dans certains services, son nom est souvent accolé à [[Metz-Centre]], désignant ''de facto'' le [[centre-ville]] de Metz. Dans les faits, le quartier est coupé des autres par (en partant du nord, dans le sens des aiguilles d'une montre) la [[rue de l'Abattoir]], l'[[Avenue de Lyon]], le [[Boulevard de Trèves]], la voie ferrée, la [[rue Haute-Seille]], la [[Fournirue]], [[En Jurue]], [[rue des Écoles]], rue du [[Four du Cloître]], [[rue du Vivier]], [[rue Paul Tornow]] et la [[Moselle]].
[[Image:QuartiersMetz.jpg|thumb|left|150px|Les quartiers de Metz.]]Situé au nord de Metz, le quartier est délimité au nord par Saint-Julien-les-Metz, à l'ouest par [[les Îles]], à l'est par [[Bellecroix]] et au sud par [[Metz-Centre]]. Sur de nombreux plans et dans certains services, son nom est souvent accolé à [[Metz-Centre]], désignant ''de facto'' le [[centre-ville]] historique de Metz. Dans les faits, le quartier est coupé des autres par (en partant du nord, dans le sens des aiguilles d'une montre) le [[Boulevard de Trèves]], la voie ferrée de la [[rue Henry de Ranconval]] à la [[rue Haute-Seille]], la [[rue Haute-Seille]], la [[En Fournirue|Fournirue]], [[En Jurue]], [[rue des Écoles]], [[rue du Four-du-Cloître]], [[rue du Vivier]], [[rue Paul-Tornow]] et la [[Moselle (cours d'eau)|Moselle]].


On y trouve ainsi les quartiers des [[Hauts-de-Sainte-Croix]] et des [[quartier des Allemands|Allemands]], le nouveau quartier du [[boulevard de Trèves]], les anciens quartiers [[Saint-Ferroy]] et [[Outre-Seille]]. Les principaux édifices sont les [[Musées de la Cour d'Or]], l'[[église des Trinitaires]], la [[porte des Allemands]], le [[cloître des Récollets]], l'[[hôtel Saint-Livier]] et l'[[hôtel de la Bulette]] ou l'[[église Sainte-Ségolène]].  
On y trouve ainsi les quartiers historiques des [[Hauts-de-Sainte-Croix]] et des [[quartier des Allemands|Allemands]], le nouveau quartier du [[boulevard de Trèves]], les anciens quartiers [[Saint-Ferroy]] et [[Outre-Seille (quartier)|Outre-Seille]]. Les principaux édifices sont le [[Musée de La Cour d'Or|Musée de la Cour d'Or]], l'[[église des Trinitaires]], la [[porte des Allemands]], le [[cloître des Récollets]], l'[[hôtel Saint-Livier]] et l'[[hôtel de la Bulette]] ou encore l'[[église Sainte-Ségolène]].  


Quartier culturel et historique, on y trouve en 2014 les [[Musées de La Cour d'Or|musées de Metz]], les [[archives municipales]], la salle de musique du caveau des [[Les Trinitaires|Trinitaires]], le [[conservatoire à rayonnement régional Gabriel-Pierné]], le [[fonds régional d’art contemporain de Lorraine|Frac]] et l'[[institut universitaire de formation des maîtres|IUFM]].
Quartier historique, il a plus une vocation culturelle de nos jours : on y trouve en [[2014]] les [[Musée de la Cour d'Or|musées de Metz]], les [[archives municipales]], la salle de musique du caveau des [[Les Trinitaires|Trinitaires]], le [[conservatoire à rayonnement régional Gabriel-Pierné]], le [[fonds régional d’art contemporain de Lorraine|Frac]] et l'[[institut universitaire de formation des maîtres|IUFM]]. L'ancienne Outre-Seille a gardé sa vocation plus artisanale, notamment autour de la [[rue des Allemands]] et [[place des Charrons]].


=== Liste des rues ===
=== Liste des rues ===
{{vide}}
 
* [[Boulevard Paixhans]]
* [[Place Sainte Croix]]
* [[Pont de la Préfecture]]
* [[Pont Saint Georges]]
* [[Quai du Rimport]]
* [[Quai Félix Maréchal]]
* [[Rue Chèvremont]]
* [[Rue d'Enfer]]
* [[Rue d'Enfer]]
* [[Rue des Jardins]]
* [[Rue des Tanneurs]]
* [[Rue du Haut Poirier]]
* [[Rue du Paradis]]
* [[Rue Marchant]]
* [[Rue Taison]]
* Allée des Moulins
* Rue des Piques
* Rue Glatigny
* Rue du Chanoine Collin
* [[Rue des Trinitaires]]
* Rue de l'Étuve
* Rue du Tombois
* Rue de la Glacière
* Rue des Récollets
* Rue de la Basse Seille
* Chemin des Corporations
* Rue du Général Fournier
* [[Rue des Allemands]]
* Rue Mazelle
* Rue Vigne Saint Avold
* Rue du Wad Billy
* Rue du Wad Bouton
* Rue du Grand Wad
* Rue de Turmel
* Rue Saint Eucaire
* Rue Gisors
* Rue des Minimes
* Rue Saulnerie
* Rue Mexico
* [[Rue de la Grève]]
* Rue du Champé
* Rue Mabille
* Rue du Pont de la Grève
* Rue de l'Epaisse Muraille
* Rue Henry de Ranconval
* Pont Sainte Barbe
* En Chaponrue
* [[Boulevard de Trèves]]
* Boulevard Victor Demange
* Rue de la Visitation
* Rue aux Ossons
* Rue Saint Etienne
* [[Place des Charrons]]
* [[Place Mazelle]]
* Rue du Coffe Millet
* Rue d'Alger
* Place du Chanoine Ritz
* Rue Boucherie Saint Georges
* [[Rue Saint Ferroy]]
* [[Rue Haute-Seille]]


== Bâtiments et monuments ==
== Bâtiments et monuments ==
{{vide}}
{{vide}}
* [[Maison de Rabelais]]
* [[Maison de Rabelais]] et [[Chapelle Saint Genest]]
* [[Église Sainte Ségolène de Metz|Église Sainte Ségolène]]
* [[Musée de La Cour d'Or]] et [[Grenier de Chèvremont]]
* [[Hôtel de la Bulette]]
* [[Hôtel Saint-Livier|Hôtel Saint Livier]]
* [[Synagogue de Metz]]
* [[Église Saint Eucaire]]
* [[École Chanteclair-Debussy]]
* [[Église Saint Maximin]]
* [[Cloître des Récollets]] et son [[Institut européen d'écologie]]
* [[Hôtel de Burtaigne]]
* [[Arsenal d'artillerie]]
* [[Maison des Lombards]]
== Faits et anecdotes ==
== Faits et anecdotes ==
{{vide}}
{{vide}}

Dernière version du 4 décembre 2025 à 13:21

Article à compléter

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments dans la discussion.

L'Hôtel Saint-Livier est au centre du quartier des Hauts-de-Sainte-Croix, le cœur historique de l'Ancienne Ville.

L'Ancienne Ville est un quartier de Metz, dénommé en 1981 et délimité sur les bases de l'ancienne 2e section (Moselle) et de la 5e section (Outre-Seille).

Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Le centre urbain historique de Metz est construit à l'embranchement de deux cours d'eau, la Moselle et la Seille et son développement est depuis plusieurs millénaires lié à cette proximité avec les rivières. Au nord de la ville actuelle, la cité des Médiomatriques se développe d'abord sur un oppidum gaulois avant notre ère puis s'étend jusqu'aux cours d'eau.

Après la création de nouvelles communes tout autour de Metz en 1790, bloquée par ses remparts, la ville réorganise son administration intérieure et se dote de sections en 1791 (et jusqu'en 1980). En 1981, l'administration communale décide de redécouper la ville pour intégrer les nouveaux quartiers et redéfinir le centre à dimension humaine en s'appuyant sur les nouveaux grands axes de circulation et les bassins de vie historiques. Les anciennes 2e et 5e section (sauf le village de Bellecroix, devenu un quartier de Metz) deviennent (de manière « assez contestable » pour certains [1]) le quartier de l'Ancienne Ville, rappelant le fait que le berceau historique de la ville se trouve au confluent de la colline Sainte-Croix et des bords de la Seille intérieure (désormais comblée).

La quartier fait environ 83 ha et compte, avec Metz-Centre un total de plus de 13 400 habitants en 2010.

Topographie

Les quartiers de Metz.

Situé au nord de Metz, le quartier est délimité au nord par Saint-Julien-les-Metz, à l'ouest par les Îles, à l'est par Bellecroix et au sud par Metz-Centre. Sur de nombreux plans et dans certains services, son nom est souvent accolé à Metz-Centre, désignant de facto le centre-ville historique de Metz. Dans les faits, le quartier est coupé des autres par (en partant du nord, dans le sens des aiguilles d'une montre) le Boulevard de Trèves, la voie ferrée de la rue Henry de Ranconval à la rue Haute-Seille, la rue Haute-Seille, la Fournirue, En Jurue, rue des Écoles, rue du Four-du-Cloître, rue du Vivier, rue Paul-Tornow et la Moselle.

On y trouve ainsi les quartiers historiques des Hauts-de-Sainte-Croix et des Allemands, le nouveau quartier du boulevard de Trèves, les anciens quartiers Saint-Ferroy et Outre-Seille. Les principaux édifices sont le Musée de la Cour d'Or, l'église des Trinitaires, la porte des Allemands, le cloître des Récollets, l'hôtel Saint-Livier et l'hôtel de la Bulette ou encore l'église Sainte-Ségolène.

Quartier historique, il a plus une vocation culturelle de nos jours : on y trouve en 2014 les musées de Metz, les archives municipales, la salle de musique du caveau des Trinitaires, le conservatoire à rayonnement régional Gabriel-Pierné, le Frac et l'IUFM. L'ancienne Outre-Seille a gardé sa vocation plus artisanale, notamment autour de la rue des Allemands et place des Charrons.

Liste des rues

Bâtiments et monuments

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Faits et anecdotes

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

  1. (fr) WAGNER Sébastien, Dictionnaire historique des rues de Metz, Metz : Editions Serpenoise, 2009 (ISBN 978-2876927919)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !