L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Temple de Garnison
Le Temple de Garnison, ou nouveau temple protestant de Metz, est un temple religieux de style néogothique construit au XIXe siècle et détruit en quasi totalité après les ravages de la Seconde Guerre mondiale. Son clocher culmine à 97 mètres, ce qui en fait un repère très visible dans le panorama de la ville.
Histoire
Un temple de garnison est construit par Rémy Jacquemin sur les plans de l'architecte Wilhelm Rettig entre 1872 [Note 1] et 1881 pour la communauté protestante de Metz, principalement les 7244 soldats allemands de la garnison sous l'annexion [1]. La nef et le chœur étaient longs de près de 60 mètres pour 27,50 mètres de large, de quoi accueillir 2500 fidèles. Il est désaffecté en 1918 à la fin de l'annexion. Très touché par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, l'édifice brûle le 28 juin 1946. Contrairement au « nouveau » temple construit au début du XXe siècle, le style architectural souhaite s'intégrer dans la cohérence globale de la ville, de par son style et le choix de la pierre de Jaumont.
Le conseil municipal est invité à se prononcer sur son avenir en juin 1946 [réf. souhaitée] (introuvable dans les registres de l'année) peu avant l'incendie, et décide, de courte majorité, de le détruire [2]. Faute de budget, le clocher est finalement conservé et le génie militaire de Metz dynamite le reste du temple. La municipalité réfléchit alors à y installer une bibliothèque municipale.
En 1987 des éléments architecturaux tombent sur l'hôpital Belle Isle et la municipalité fait un sondage dans la presse pour demander aux Messins l'avenir du site. Au final, 90% des votants veulent une restauration. En août 1988 [3], deux maçons funambules escaladent la tour et découvrent deux parchemins scellés dans des cylindres de plomb datant de 1875, dans le fleuron de la flèche [1]. Le clocher est restauré entre juillet et septembre 1988 pour 1,5 million de francs de travaux, et un autre message est installé dans la flèche par la conservatrice en chef des Musées de La Cour d'Or.
Architecture
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 (fr) BERRAR Jean-Claude, Memoire En Images : Metz Tome I, Saint-Cyr-sur-Loire : Editions Alan Sutton, 1996 (ISBN 2-84253-028-4)
- ↑ (fr) REITEL François, Histoire de Metz, Toulouse : Privat, 1986 (ISBN n/c)
- ↑ (fr) AYACHI Nicolas, « Savez-vous ce qui est caché tout en haut du Temple de garnison à Metz ? » sur Républicain Lorrain (consulté le 27 décembre 2024)
Notes
- ↑ La plupart des sources indiquent 1875 mais le document de 1875 trouvée dans la flèche parle de 1872.