Plan d'eau de Metz

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.


Plan d'eau de Metz
Présentation
Type:-Superficie:7,2 hectaresPoints d'intérêt:-
Localisation
Quartier:Metz-Centre et Les ÎlesSection:1ère et 3e
Historique
Date de construction:-Patrimoine:-
TITLE-VOIES.png

Le plan d'eau de Metz est une base de loisirs et d'activités sportives située en bordure de Metz, sur des anciens prés de la commune de Longeville-lès-Metz. Ouvert en 1974, le plan d'eau est le lieu de grandes fêtes messines (feu d'artifice du 14-Juillet, fêtes de la Mirabelle, Montgolfiades de Metz, épreuves sportives) et l'un des principaux espaces verts de la commune.

Histoire

Malgré son nom de plan d'eau de Metz, le plan d'eau de l'île Saint Symphorien est localisé sur la commune de Longeville-lès-Metz dans sa quasi totalité. Il est construit dans les années 1960 et jusqu'en 1974 [1] sur 7,2 hectares du pré Saint Symphorien, des anciennes prairies marécageuses au confluent du bras mort de la Moselle et du bras de l'île du Saulcy, et son percement est permis par le prélèvement de la terre des prés lors de l'aménagement de la nouvelle autoroute A31 qui y passe. Le plan d'eau s'étend également sur la commune de Metz avec le parc du lac aux Cygnes construit sur les fossés à l'ouest de la Citadelle au début des années 1800, sur l'ancien déversoir des fossés, qui se jette désormais dans le Canal de Jouy. Ce petit étang et le parc bucolique « des Régates » (autour du quai des Régates) est aménagé en 1900 lors de la création du boulevard Poincaré sur les anciens remparts [2] sous la forme d'un jardin romantique aux larges allées ombragées.

Depuis 2008, Metz-Plage y est organisé.

Origine des dénominations

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Bâtiments et monuments

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Vision antique

Sur le parc du lac aux Cygnes, la sculpture d'Alphonse Camille Terroir en 1926. Le spectacle de sons et lumière des « Fontaines Dansantes » s'y tient depuis la création par l'ancien DTS de Metz, Emile Weinberg, en 1957 [3].

Faits et anecdotes

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

  1. (fr) METZ, « Plan d'Eau » sur metz.fr (consulté le 12 janvier 2025)
  2. (fr) MARTIN L., Metz l'européenne années 1993-1994, Nancy : Alyse Editions, 1992 (ISBN n/c)
  3. (fr) SURMONNE Fabien, « Fontaines dansantes à Metz : c’est parti pour la 59e édition ! » sur Républicain Lorrain (consulté le 12 janvier 2025)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !