Monument de la Victoire

De WikiMetz, l'histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Monument de la Victoire
La Délivrance
Monument de la Victoire La Délivrance
Présentation
Style:Statue en bronzePropriétaire:DétruitPatrimoine:Non-inscrit
Localisation
Adresse:Square GalliéniQuartier:Metz-CentreSection:4e
Historique
Date de construction:1924Destination originelle:Statue décorativeDestination actuelle:Détruit
TITLE-MONUMENT.png

Le Monument de la Victoire est une statue érigée par les Messins après la restitution de la Moselle à la France en 1918. Il est démoli par les Nazis en 1940.

Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Le 13 juin 1924 [1], les Messins installent sur le Square Galliéni, derrière la Porte Serpenoise un monument représentant un aigle abattu au pied d'une stèle, nommée Monument de la Victoire, « La Délivrance » ou « L'aigle allemand abattu », symbolisant la fin de l'annexion allemande depuis 1870 [2]. La statue en bronze est conçue par Boivin et sculptée par le ferronnier alsacien Edgar Brandt. Il copie le haut-relief présent à Compiègne [3].

La statue est placée entre le Monument aux Morts de Metz et la Porte Serpenoise sur un monument en pierre. La face avant est tournée vers l'ouverture de la porte. Les initiales de la République française y sont sculptées en lettres dorées en haut, autour du blason de Metz et du coq gaulois. En-dessous, l'aigle abattu en bronze représente l'Allemagne.

Une inscription est apposée entre les blasons et l'aigle :

A LA GLOIRE DES ARMEES DE LA REPUBLIQUE, AUX CHAMPIONS DU DROIT ET DE LA LIBERTE, LA VILLE DE METZ ET LA LORRAINE EN SOUVENIR DE LEUR DELIVRANCE 28/10/1870 - 19/11/1918

Sur la face opposée, côté caserne Barbot, trois rangs de troupes défilent.

Le monument est détruit par les Nazis en 1940. L'aigle est récupéré et modifié pour être installé à la Kommandantur de Metz. A la libération de Metz en 1944, il est récupéré par un particulier.

Architecture

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

  1. (fr) PERCHET Dominique, « La Délivrance, ou L’Aigle allemand abattu – Metz (détruit) » sur e-monumen.net (consulté le 7 mai 2024)
  2. (fr) BASTIEN René, BECKER Albin, Metz mémoire, Saint-Étienne : Edi Loire, 1996 (ISBN 2-84084-041-3)
  3. (fr) DEBUISSON France, « La Délivrance, ou L'Aigle allemand abattu » sur A nos grands hommes (consulté le 7 mai 2024)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !