Collège Saint Clément

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Collège Saint Clément
Hôtel de Région
Collège Saint Clément Hôtel de Région
Présentation
Style:Baroque et classiquePropriétaire:Région Grand EstPatrimoine:Classé aux MH
Localisation
Adresse:1 place Gabriel HocquardQuartier:Les ÎlesSection:1ère
Historique
Date de construction:1565Destination originelle:AbbayeDestination actuelle:Hôtel de Région
TITLE-MONUMENT.png

Le Collège Saint Clément est un ancien collège des Jésuites installé dans l'ancienne abbaye Saint Clément, bâtiment historique du Pontiffroy devenu le siège de la région Lorraine puis l'un des sièges du Conseil régional du Grand Est.

LogoMonumentHistorique.png


Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Une première abbaye à Saint Clément, dont la légende raconte qu'il a vaincu le Graoully, est érigée au Sablon au Moyen Âge. Les premiers évêques de Metz y sont enterrés. Avec le siège de 1552, une partie des faubourgs est rasée et certaines églises sont détruites. On transfère alors les reliques au couvent des Pucelles près du Moyen Pont, dans les murs de la ville [1], puis dans une auberge du Pontiffroy.

Une nouvelle abbaye est alors érigée entre 1565 et 1567 dans ce même faubourg du Pontiffroy [2]. Elle est détruite puis une nouvelle y est reconstruite à partir de 1669. Une église y est érigée en 1680 sur les plans de l'architecte italien Jean Spinga [1]. Elle est ensuite restaurée pour devenir une église paroissiale [3].

La façade de l'église, avec une rose centrale et des pilastres et colonnes d'ordre corinthien, est achevée entre 1715 et 1737.

L'abbaye devient un collège jésuite entre 1855 et 1970. Le maréchal Foch y a fait ses études [3]. Lors de la rénovation du Pontiffroy dans les années 1970, l'abbaye échappe à la démolition de tout un quartier.

Le collège est fermé en 1970. Il devient en 1983 le siège du Conseil régional de Lorraine ou Hôtel de Région jusqu'en 2015. Il devient ensuite un bâtiment de la région, suite au déménagement du siège du Grand Est à Strasbourg. Un grand amphithéâtre construit au sous-sol devient plus tard la salle des plénières.

A l'abandon, la chapelle de la Congrégation, construite dans l'aile sud du collège en 1856, est réhabilitée en 1980 [1]. Elle devient alors la salle du conseil lors de l'ouverture du Conseil Régional en 1983. Cette chapelle a été construite à l'emplacement du « Puits des Quatre Vertus », qu'on peut voir au centre du cloître actuellement.

Architecture

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

La chapelle de style néo-gothique, avec cinq travées voûtées d'ogives, possède des vitraux de Laurent-Charles Maréchal, des boiseries et un décor peint de 1860. Elle est classée aux monuments historiques en 1992 [4].

Le cloître de style classique est construit en 1668. On y trouve des piliers à ailerons.

Références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 1,1 et 1,2 (fr) MARTIN Jean, Metz histoire & architecture, Metz : Editions Serpenoise, 1995 (ISBN 2876922231)
  2. (fr) HENRY Jean-Yves, TRONQUART Martine, « Abbaye de bénédictins Saint-Clément, puis collège de Jésuites, actuellement hôtel de région » sur POP : la plateforme ouverte du patrimoine (consulté le 18 février 2025)
  3. Revenir plus haut en : 3,0 et 3,1 (fr) BASTIEN René, BECKER Albin, Metz mémoire, Saint-Étienne : Edi Loire, 1996 (ISBN 2-84084-041-3)
  4. (fr) HENRY Jean-Yves, TRONQUART Martine, « Chapelle de la Congrégation du collège de jésuites Saint-Clément, actuellement salle de réunion dite Salle de la chapelle » sur POP : la plateforme ouverte du patrimoine (consulté le 18 février 2025)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !