18e congrès eucharistique

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Congres.jpg

Le 18e congrès eucharistique a eu lieu du 6 au 11 août 1907 à Metz [1] présidé par le cardinal Vincenzo Vannutelli.

Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Il réunissait 100 évêques internationaux, ainsi que 35 cardinaux et archevêques. Pour sa tenue, l'empire allemand a suspendu cette année-là la loi Kulturkampf interdisant les processions. Un arc de triomphe est édifié devant la cathédrale (sur l'actuelle Place Jean-Paul II, à l'entrée de la Rue Ambroise Thomas) [2]. Un autre était placée à l'entrée du Sablon et de Montigny [1]. La dernière assemblée du congrès se déroule le 10 août à 16h30 dans la salle de l'hôtel Terminus.

Le congrès se termine par une messe pontificale à la Cathédrale Saint-Étienne où les cardinaux sont reçus par Monseigneur Benzler (évêque de Metz) le 11 août à 10h. Une procession parcourt la ville à 16h30 avec le Saint Sacrement, en direction d'un reposoir posé au Jardin Boufflers.

Faits et anecdotes

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

  1. 1,0 et 1,1 (fr) BERRAR Jean-Claude, Memoire En Images : Metz Tome I, Saint-Cyr-sur-Loire : Editions Alan Sutton, 1996 (ISBN 2-84253-028-4)
  2. (fr) BERRAR Jean-Claude, « Le congrès eucharistique de 1907 à Metz » sur Républicain Lorrain (consulté le 7 janvier 2025)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !