L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments dans la discussion.
Jardins Jean-Marie Pelt
Les Jardins Jean-Marie Pelt ou parc de la Seille est un grand aménagement paysager sous la forme de plusieurs parcs situé au cœur du quartier du Sablon et construit entre 2000 et 2002 sur les friches du champ de foire, le long de la Seille. Le parc est renommé jardins Jean-Marie Pelt en hommage à l'ancien adjoint au maire et botaniste Jean-Marie Pelt en janvier 2016 [1].
Histoire
Dans les années 60 [Note 1], le sud de l'emplacement actuel du parc était pris par un terrain de football de l'APM Metz [Note 2]. La moitié nord, jusqu'à l'actuelle gare routière de Metz était prise par un champ de foire. Durant l'été 1999, les bâtiments de l'ancienne foire exposition et quelques entrepôts commerciaux sont détruits [Note 3]. La chantier débute en 2000.
Lors du 33e point du conseil municipal du 30 mai 2002, l'adjointe Anne Stémart propose de renommer le « Grand Parc Urbain du Quartier l'Amphithéâtre » en parc de la Seille [2]. Le parc est inauguré le 31 mai 2002 dans le quartier connu à l'époque sous le nom de Sablon Nord puis de la ZAC de l'Amphithéâtre, en même temps que les Arènes, installation sportive qui se situe tout au bout du parc. Cet ensemble de 20 hectares est construit sur l'ancien « champ de foire » de la ville à la fin des années 90.
Origine des dénominations
Bâtiments et monuments
Tremblement de Ciel
La « Flamme de la Liberté » , rebaptisée en arrivant à Metz « Tremblement de Ciel », est une sculpture de métal de 21 mètres de haut et 12 tonnes en alliage de cuivre et d'aluminium doré. Elle est installée (provisoirement à l'époque, son emplacement définitif devant être sur le parvis du futur Centre Pompidou-Metz) le 15 décembre 2007 dans le Parc de la Seille. L’œuvre de Marc Couturier a été construite entre 2001 et 2004 en deux exemplaires (une pour le Japon l'autre pour la France). Prévue initialement pour Paris [3], elle est refusée et remisée dans un hangar puis offerte à la ville de Metz par Fuji Television Networks [4].
Les Arènes de Metz
Faits et anecdotes
À cet emplacement, la Foire de Mai se tient pendant plusieurs décennies. Elle quitte le centre-ville puis déménage dans les années 70 [réf. souhaitée] dans le grand champ en bordure de la Seille qui deviendra par la suite le parc, un emplacement déjà utilisé depuis les années 30 pour la Foire Internationale de Metz. L'entrée se faisait par l'actuelle place Camille Hocquard, et sur l'avenue Louis le Débonnaire. Suite à la construction du parc, la foire déménage en 2000 de l'autre côté de l'avenue dans les friches de l'ancienne gare de marchandises.
Références
- ↑ (fr) MAIRIE DE METZ, « Jardins Jean-Marie Pelt » sur metz.fr (consulté le 11 octobre 2025)
- ↑ (fr) MAIRIE DE METZ, Compte rendu du conseil municipal du 30 mai 2002, Metz : MAIRIE DE METZ, 2002 (ISBN n/c)
- ↑ (fr) LE REPUBLICAIN LORRAIN, « Savez-vous que la flamme de la liberté devait briller ailleurs qu’à Metz ? » sur republicain-lorrain.fr (consulté le 11 octobre 2025)
- ↑ (fr) BLAMPOIX, I., Vivre à Metz n°330, Metz : Metz Magazine, 2008 (ISBN n/c)
Notes
- ↑ Voir les photographies aérienne du Geoportail.
- ↑ Voir le plan 7Fi28 des années 1960-1970.
- ↑ Voir les images 1Fi533 des archives municipales de Metz.

WikiMetz : Encyclopédie sur l'Histoire de Metz
