L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Salle Fabert
La Salle Fabert est un bâtiment de style néo-renaissance flamande au bout de l'île du Petit-Saulcy, ancien gymnase devenu cantine administrative pour le Département de la Moselle.
Histoire
A cet emplacement été installé auparavant, depuis 1862, une serre, sur le « jardin Fabert ». Celle-ci avait été construite suite au concours d’horticulture qui se déroulait sur l’Esplanade lors de l’Exposition universelle de 1861 [1]. En 1864, le conseil municipal décide d'offrir le terrain à l'Administration des tabacs qui implantera finalement sa manufacture un peu plus loin, place Saint-Vincent. Après la réédition lors du siège de 1870, une ambulance hollandaise s'installe dans la serre [2].
En 1891, les marronniers de la promenade Fabert sont coupés [3] pour la construction d'une salle par la municipalité et à destination de la société allemande de gymnastique. En 1892, la salle de gymnastique est inaugurée dans un bâtiment de style néo-renaissance flamande en pierre de Jaumont, installé au bout de la place de la Préfecture [4].
Elle devient une salle de bal à une époque inconnue au XXe siècle [réf. souhaitée]. Dans les années 1920, une grande piscine devait être construite dans les jardins à l'arrière mais serait finalement installée au square du Luxembourg, puis, après la Seconde Guerre mondiale, la salle est utilisée pour diverses activités comme les Conseils de Révision ou les vaccinations, notamment dans les années 1950 et 1960 [réf. souhaitée]. Située à proximité de la Préfecture, la Salle Fabert devient une cantine pour l'administration du département en 1983. La promenade autour de la salle a été ouverte plusieurs années pour le « Sentier des Lanternes » durant les fêtes de Noël, de 2012 à 2019.
La promenade le long de la Moselle permet de rejoindre le Jardin Fabert à l'arrière jusqu'à la pointe de l'île. La salle jouxte les jardins de l'Hôtel du Département, appartenant aussi au conseil départemental, rue du Pont Moreau.
Architecture
Références
- ↑ (fr) LE REPUBLICAIN LORRAIN, « Metz : c'était avant la salle Fabert... » sur republicain-lorrain.fr (consulté le 26 novembre 2023)
- ↑ (fr) BERRAR Jean-Claude, Memoire En Images : Metz Tome I, Saint-Cyr-sur-Loire : Editions Alan Sutton, 1996 (ISBN 2-84253-028-4)
- ↑ (fr) GRANDVEAUX Michèle, « Le Saulcy, places de la Préfecture et de la Comédie » sur Autour des Arènes de Metz Sablon (consulté le 26 novembre 2023)
- ↑ (fr) BARBIAN Fabrice, FLAYEUX Isabelle, Metz d'antan, Metz : Hervé Chopin éditions, 2011 (ISBN 978-2357200784)