L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Abattoirs de Metz
Les anciens abattoirs de Metz ou abattoirs de Chambière est un bâtiment en partie détruit, construit en 1858 (ou entre 1852 et 1855 selon les sources) sur une ancienne fortification du jardin de l'ancien Hôpital Bon-Secours de l'île Chambière [1].
Histoire
Les abattoirs sont formés en réunissant ceux de la place de la Préfecture et de la rue Vigne Saint Avold devenus trop petits et vétustes. Un marché aux bestiaux est aussi créé un peu plus loin en allant vers le cimetière, fermant celui de la place Mazelle.
En 1985, l'emplacement est repris pour installer le centre d'exploitation et de maintenance des TCRM jusqu'à son déménagement et l'ouverture en 2014 du tiers-lieu Bliiida. L'un des bâtiments principaux, conservé, est toujours présent, entouré des anciens dépôts en tôle et métal qui ont servi à l'exploitation des bus.
Bliiida a également conservé la verrière centrale sous laquelle se trouvait la station essence des bus. Sur la partie nord, la grande halle et les stations de remisage et de nettoyage des bus ont été reconvertis en parking pour les résidants et un atelier de forge. Les ateliers de réparation (la grande serre) sont reconvertis en ateliers de construction, notamment bois, et résidences d'artistes et d'artisans. L'atelier de peinture, au sud, est un espace d'événement.
Architecture
Références
- ↑ (fr) GRANDVEAUX Michèle, « Ile Chambière » sur Autour des Arènes de Metz Sablon (consulté le 8 août 2024)