Abattoirs de Metz

De WikiMetz, l'histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.


Abattoirs de Metz
TCRM - Blida
Abattoirs de Metz TCRM - Blida
Présentation
Style:XIXe siècle (ruines des abattoirs)
Moderne (nouveaux bâtiments)
Propriétaire:SAEML Metz techno'pôles
Conseil départemental de la Moselle (sur l'emplacement de la caserne)
Patrimoine:Non inscrit
Localisation
Adresse:7 avenue de BlidaQuartier:Les ÎlesSection:1ère
Historique
Date de construction:Aux alentours de 1852Destination originelle:Abattoirs municipauxDestination actuelle:En partie détruit
Tiers-lieu d'entreprises
TITLE-MONUMENT.png

Les anciens abattoirs de Metz ou abattoirs de Chambière est le nom usuel d'un bâtiment en partie détruit, construit en 1858 (ou entre 1852 et 1855 selon les sources, le bâtiment étant déjà visible sur le plan de Verronnais en 1858) sur une ancienne fortification du jardin de l'ancien Hôpital Bon-Secours de l'île Chambière [1].

Histoire

L'ancien centre des TCRM, qui servait de direction et de salle des machines des abattoirs.

Les abattoirs sont formés en réunissant ceux de la place de la Préfecture et de la rue Vigne Saint Avold devenus trop petits et vétustes. Un marché aux bestiaux est aussi créé un peu plus loin en allant vers le cimetière, fermant celui de la place Mazelle. La forte activité amène à la création d'une gare propre aux abattoirs, la gare de Metz-Chambière, en 1908 par l'autorité allemande (sous le nom de Metz-Abattoirs).

A la fermeture des abattoirs, la salle des machines et la direction sont encore en place, tout comme une partie du bâtiment des réfrigérants. Au sud, deux logements de services servent à l'administration et au gardiennage [Note 1].

En 1985, l'emplacement de 3000 m² est choisi pour installer le centre d'exploitation et de maintenance des TCRM, ce qui sera effectif de 1988 jusqu'à son déménagement en 2012 [2] et l'ouverture en 2014 du tiers-lieu Bliiida. L'un des bâtiments principaux, l'ancien bâtiment de la direction, conservé, est toujours présent, entouré des anciens dépôts en tôle et métal qui ont servi à l'exploitation des bus.

Bliiida a également conservé la verrière centrale [Note 2] sous laquelle se trouvait la station essence des bus. Sur la partie nord, la grande halle et les stations de remisage et de nettoyage des bus ont été reconvertis en parking pour les résidants et un atelier de forge [3]. Les ateliers de réparation (la grande serre) sont reconvertis en ateliers de construction, notamment bois, et résidences d'artistes et d'artisans. L'atelier de peinture, au sud, est un espace d'événement.

Dans l'ancienne cour des employés, située le long des arches conservées sur l'avenue Blida, la nouvelle caserne départementale de pompiers de Metz est construite en 2024 pour une ouverture fin 2025 [4],[5] en remplacement de celle située rue Henry de Ranconval.

Architecture

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

  1. (fr) GRANDVEAUX Michèle, « Ile Chambière » sur Autour des Arènes de Metz Sablon (consulté le 8 août 2024)
  2. (fr) RIBOULET Thomas, « Nouveau centre de maintenance du réseau de transport messin » sur BLE (consulté le 9 août 2024)
  3. (fr) VAUCHER Jonathan, « Bliiida, un tiers-lieu emblématique qui fête ses 10 ans » sur Moselle TV (consulté le 24 août 2024)
  4. (fr) VAUCHER Jonathan, « La nouvelle caserne de Metz-Centre prend forme à Blida » sur Moselle TV (consulté le 22 septembre 2024)
  5. (fr) SODEVAM, « Pose de la 1ère pierre » sur Sodevam.com (consulté le 22 septembre 2024)

Notes

  1. Voir l'image 9Fi24 qui montre le plan des abattoirs au début du XXe siècle.
  2. La verrière et les bâtiments de remisage au nord ont été construits après 1985, comme on peut le voir sur la photo 2Fi901 des Archives municipales.

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !