L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Salle Fabert
La Salle Fabert est un bâtiment de style néo-renaissance flamande au bout de l'île du Petit-Saulcy.
Histoire
A cet emplacement été installé auparavant, depuis 1862, une serre, sur le « jardin Fabert ». Celle-ci avait été construite suite au concours d’horticulture qui se déroulait sur l’Esplanade lors de l’Exposition universelle de 1861 [1]. En 1864, le conseil municipal décide d'offrir le terrain à l'Administration des tabacs qui implantera finalement sa manufacture un peu plus loin, place Saint-Vincent.
En 1891, les marronniers de la promenade Fabert sont coupés [2] pour la construction d'une salle par la municipalité et à destination de la société allemande de gymnastique. En 1892, la salle de gymnastique est inaugurée dans un bâtiment de style néo-renaissance flamande en pierre de Jaumont, installé au bout de la place de la Préfecture [3].
Elle devient une salle de bal à une époque inconnue au XXe siècle [réf. souhaitée]. Située à proximité de la Préfecture, la Salle Fabert devient une cantine pour l'administration du département en 1983. La promenade autour de la salle a été ouverte plusieurs années pour le « Sentier des Lanternes » durant les fêtes de Noël. La promenade le long de la Moselle permet de rejoindre le Jardin Fabert à l'arrière jusqu'à la pointe de l'île. La salle jouxte les jardins de l'Hôtel du Département, appartenant aussi au conseil départemental, rue du Pont Moreau.
Architecture
Références
- ↑ (fr) LE REPUBLICAIN LORRAIN, « Metz : c'était avant la salle Fabert... » sur republicain-lorrain.fr (consulté le 26 novembre 2023)
- ↑ (fr) GRANDVEAUX Michèle, « Le Saulcy, places de la Préfecture et de la Comédie » sur Autour des Arènes de Metz Sablon (consulté le 26 novembre 2023)
- ↑ (fr) BARBIAN Fabrice, FLAYEUX Isabelle, Metz d'antan, Metz : Hervé Chopin éditions, 2011 (ISBN 978-2357200784)