Rue du Paradis

De WikiMetz, l'histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Révision datée du 19 novembre 2023 à 17:42 par Administrateur (discussion | contributions) (Page créée avec « {{ébauche}} {{Infobox Voie|Image=No portrait.gif|Quartier=Ancienne Ville|Section=2e|Debut=Rue des Capucins|Fin=Jardin des Tanneurs|Denomination=Conseil municipal du 8 juillet 1983|Notable=Conservatoire Gabriel Pierné|Anciens=rue de la Haute Saulnerie, rue Sainte-Claire, rue dite Paradis, rue de Paradis, rue de la Raison, Paradiesstrasse}} '''La rue du Paradis''' est une petite ruelle piétonne, qui lon... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.


Rue du Paradis
Rue du Paradis
Localisation
Quartier:Ancienne VilleSection:2eDébut du tracé:Rue des CapucinsFin du tracé:Jardin des Tanneurs
Historique
Dénomination actuelle: Conseil municipal du 8 juillet 1983Édifices notables:Conservatoire Gabriel PiernéAnciens noms:rue de la Haute Saulnerie, rue Sainte-Claire, rue dite Paradis, rue de Paradis, rue de la Raison, Paradiesstrasse
TITLE-VOIES.png

La rue du Paradis est une petite ruelle piétonne, qui longe le jardin des Tanneurs pour relier la rue du Tombois à la rue Saulnerie.

Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Si la rue est évoquée depuis au moins le XIIIe siècle, son origine pourrait être romaine. Son tracé est d'ailleurs celui de l'ancienne enceinte gallo-romaine du IIIe siècle.

Au bout de la rue, dès 1835, vers la rue des Capucins, se trouve le couvent du Bon-Pasteur, une annexe du couvent du Refuge, fondé au début du XVIIIe siècle rue Saint-Marcel. Des classes et des salles spécialement dédiées aux filles les plus débauchées y étaient installées, ainsi qu'un pensionnat [1]. Le couvent s'était installé dans le monastère de Sainte-Claire, des clarisses urbanistes établies rue du Pontiffroy en 1249 puis dans cette rue de 1258 à 1789, en annexe de l'ambulance militaire du couvent des Capucins à proximité [2].

Origine des dénominations

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Rue de Paradis, rue du Paradis, Paradiesstrasse, rue dite Paradis

Fait amusant, située non loin de la rue d'Enfer, dont la dénomination en latin via Inferior signifie la rue « d'en-dessous », on trouve la rue de Paradis ou la rue du Paradis. Son nom aurait donc pu être donné par opposition littérale, la via Supera ou via Superior, comme cela est le cas dans d'autres grandes villes gallo-romaines, comme à Paris.

Le nom proviendrait plutôt d'anciens lieux-dits où se situent les cimetières médiévaux, nombreux à cet endroit, liés aux couvents et chapelles à proximité.

Rue de la Haute Saulnerie

Rue Sainte-Claire

Rue de la Raison

La rue du Paradis était nommée rue de la Raison en 1793, en raison du culte organisé par les Hébertistes [1].

Bâtiments et monuments

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Faits et anecdotes

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

  1. 1,0 et 1,1 (fr) BERRAR Jean-Claude, Metz au début du XXe siècle, Metz : Editions Serpenoise, 2006 (ISBN 978-2876927513)
  2. (fr) WAGNER Sébastien, Dictionnaire historique des rues de Metz, Metz : Editions Serpenoise, 2009 (ISBN 978-2876927919)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !