Palais du Gouverneur

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Révision datée du 31 décembre 2024 à 00:05 par Administrateur (discussion | contributions) (Page créée avec « {{ébauche}} {{Infobox Construction|Quartier=Metz-Centre|Section=3e|Style=Néo-renaissance|Destination=Palais du gouverneur militaire|Actuel=Palais du gouverneur militaire|Construction=1902-1905|Patrimoine=Inscrit MH|Image=Palais-Gouverneur-06-2023.JPG}} Le '''Palais du Gouverneur de Metz''', résidence officielle du gouverneur militaire, commandant de la zone de défense Terre Nord-Est en France, est u... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.


Palais du Gouverneur
Palais du Gouverneur
Présentation
Style:Néo-renaissancePropriétaire:-Patrimoine:Inscrit MH
Localisation
Adresse:-Quartier:Metz-CentreSection:3e
Historique
Date de construction:1902-1905Destination originelle:Palais du gouverneur militaireDestination actuelle:Palais du gouverneur militaire
TITLE-MONUMENT.png

Le Palais du Gouverneur de Metz, résidence officielle du gouverneur militaire, commandant de la zone de défense Terre Nord-Est en France, est un palais de style néo-renaissance allemande construit au début du XXe siècle par les autorités allemandes pour le général du XVIe Corps allemand, à quelques centaines de mètres de l'ancien palais du gouverneur des Trois Évêchés.

Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Le palais est construit entre 1902 et 1905 [1], lorsque les Allemands entament le projet de la Neustadt au-delà du nouveau ring construit sur l'ancien rempart du sud de la cité. les terrains à bâtir sont nombreux et celui-ci est symbolique : il se trouve sur les grandes friches de la Citadelle de Metz. Situé non loin de l'Arsenal militaire, sa construction intervient plus d'un siècle après l'abandon de l'ancien palais du gouverneur des Trois Évêchés reconverti en tribunal, à quelques centaines de mètres.

En 1890, Metz, principale place forte du Reich, se voit doter de son propre corps d'armée : le XVIe corps d'armée. Guillaume II décide plus tard d'attribuer une résidence de fonction pour le General-Kommando (état-major du corps d'armée). En 1901, le général Stoetzer est nommé gouverneur de Metz. Les travaux sont confiés à l'entrepreneur Mungenast [2] et durent jusqu'en 1905 et c'est ce général qui inaugure l'hôtel particulier le 19 janvier. L'empereur s'en servira aussi comme résidence d'appoint et s'y rendra à plusieurs reprises.

A la libération en 1918, sa fonction est conservée par l'état français. Le général de Maud'huy, messin, est nommé gouverneur militaire de Metz en 1919. L'« Hôtel du Général commandant le XVIe corps d’armée » [2] devient alors « Hôtel du Général commandant supérieur des troupes en Lorraine ». Après la mort de Maud'huy en 1921, c'est un autre messin, le général Charles de Lardemelle qui devient gouverneur en 1922, et le palais devient « Palais du Gouverneur ».

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands redéfinissent le palais pour en faire le siège de la Kommandantur.

Architecture

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

  1. (fr) VILLE DE METZ, « Palais du Gouverneur » sur metz.fr (consulté le 31 décembre 2024)
  2. 2,0 et 2,1 (fr) BERRAR Jean-Claude, Memoire En Images : Metz Tome I, Saint-Cyr-sur-Loire : Editions Alan Sutton, 1996 (ISBN 2-84253-028-4)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !