L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Rue de la Marne
La rue de la Marne est une rue du Sablon-Ouest, appartenant désormais à la Nouvelle Ville dans l'ancien quartier de la brasserie Amos.
Histoire
On trouve un premier tracé similaire cité dès le XVIe siècle sous le nom de sentier de l'Orme-aux-Chiens. Ce nom perdure jusqu'à l'aménagement du Sablon-Ouest (et notamment sur une affiche de 1867 [1]) et la création des grandes artères.
Ce chemin vicinal est créé en parallèle de la rue du XXe Corps Américain lors de l'aménagement du Sablon-Ouest par les Allemands à la deuxième moitié du XIXe siècle, durant l'annexion (années 1870 et 1880). Jusqu'à cette date, la rue se trouvait dans l'ancien lieu-dit de l'Orme-aux-Chiens.
La rue est ensuite située à l'intérieur du nouveau quartier Amos, déménagé à cet emplacement en 1874, longeant le vaste atelier d'embouteillage (installé dans les locaux techniques et écuries, dans les années 50 [2]), qui se trouvait sur l'actuel Square du Chanoine Martin (ouvert en 2000). Elle est alors bordée par des friches sur toute sa longueur, sauf à l'angle avec la rue Mangin où se trouve le manoir Amos. Ce n'est qu'en 1905 que les Allemands la nomment Hohenzollernstrasse.
Elle change de nom lors du conseil municipal du 25 novembre 1918, soit quelques jours après la libération de l'Alsace-Lorraine, pour commémorer la bataille de la Marne. Elle reprendra son nom allemand entre 1940 et 1944 puis redeviendra rue de la Marne.
Après 1993, la rue est urbanisée sur le côté opposé au nouveau square, suite à la destruction de la brasserie, avec la création d'ensembles immobiliers.
Origine des dénominations
Sentirer de l'Orme-aux-Chiens
Rue de la Marne
La rue commémore les batailles de la Marne lors de la Première Guerre mondiale. Son nom a été décidé par le conseil municipal au sortir de cette guerre, dès le 25 novembre 1918.
Hohenzollernstrasse
Bâtiments et monuments
Faits et anecdotes
Références
- ↑ (fr) WAGNER Sébastien, Dictionnaire historique des rues de Metz, Metz : Editions Serpenoise, 2009 (ISBN 978-2876927919)
- ↑ (fr) SASSI Jacques, « La Brasserie Amos – Metz – 1868/1992 » sur brasseriesdemoselle.unblog.fr (consulté le 24 février 2024)