L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Rue Serpenoise
La rue Serpenoise est une rue traversant l'hypercentre de Metz, reprenant le cardo maximus de la cité romaine, c'est-à-dire l'axe nord-sud de Cologne à Lyon. Elle permet de relier la Place de la République à la place Saint-Jacques en joignant l'Avenue Robert-Schuman à la rue Tête-d'Or.
Histoire
La voie est tracée à l'époque gallo-romaine.
Au Ve siècle, la rue étant nommée Via Scarponensis, signifiant route de Scarpone. La route traversait la cité et prenait notamment le tracé de la rue Serpenoise actuelle.
Elle prend sa forme actuelle en 1852 lors de sa fusion avec les anciennes rue de la Vieille-Boucherie et rue du Porte-Enseigne, créant une artère principale de 260 mètres.
Origine des dénominations
Via Scarponensis, rue Scarponensis, rue Serpenoise
Scarpone ou Scarponensis, l'ancien nom de la ville de Dieulouard, se situe sur l'axe nord-sud (la route de Germanie) de la voie romaine Cologne - Lyon. Entre Colonia Claudia Ara Agrippinensium et la capitale des Gaules, Lugdunum, on trouvait la grande cité de Divodurum Mediomatricorum. Par déformation, la rue a été nommée rue Scarponaise, Scarpenoise puis Serpenoise.
Römerstrasse
Sous occupation allemande, la rue devient Römerstrasse, signifiant voie romaine.