L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Pont des Roches
Le pont des Roches est un pont en pierre construit en 1739 [1] à hauteur du Temple Neuf et qui permet de relier le quartier de la Cathédrale de Metz à l'île de la Comédie. Il fait partie des quatre ponts construits par le Maréchal de Belle-Isle lors de l'aménagement de l'île du Petit-Saulcy [2].
Histoire
Architecture
Une placette a été aménagée sur le côté nord du pont, en contrebas, prenant le nom de place des Roches. On y accède par un escalier qui descend depuis l'intersection entre le pont et la Quai Paul Vautrin. En passant ensuite sous le pont, on peut également accéder à la rue des Roches en contrebas du quai, qui longe la Moselle. Bien visible depuis le pont, le grand immeuble d'angle, anciens Bains des Roches, sur la place des Roches après plusieurs années d'abandon [3], au moins jusqu'à la fin des années 70 [4]. C'est le seul bâtiment de la rue des Roches donnant sur l'eau qui a été conservé après les démolitions des années 60 [5].
Origine des dénominations
Le nom des Roches, qui provient du quartier du même nom, un pâté de maisons situé entre la Place de Chambre et la place de la Comédie, trouverait son origine dans la construction des premières maisons directement sur les anciens remparts de l'époque romaine, des fondations qui donnent une grande stabilité aux habitations et qui ont été comparées à de la roche par les ouvriers [3].
Bâtiments et monuments
Faits et anecdotes
Références
- ↑ (fr) BARBIAN Fabrice, FLAYEUX Isabelle, Metz d'antan, Metz : Hervé Chopin éditions, 2011 (ISBN 978-2357200784)
- ↑ (fr) STRUCTURAE, « Aménagement de l'île du Petit-Saulcy » sur structurae.net (consulté le 6 mai 2023)
- ↑ 3,0 et 3,1 (fr) BASTIEN René, BECKER Albin, Metz mémoire, Saint-Étienne : Edi Loire, 1996 (ISBN 2-84084-041-3)
- ↑ (fr) CHAMPENOIS Michèle, « LA RÉNOVATION DU CENTRE DE METZ La Maison des Têtes va être démontée » sur Le Monde (consulté le 30 septembre 2023)
- ↑ (fr) GRANDVEAUX Michèle, « Rue des Roches » sur Promenade temporelle (consulté le 30 septembre 2023)