Centre Metz St-Jacques

De WikiMetz, l'histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Centre Metz St-Jacques
Présentation
Style:ContemporainPropriétaire:Société des Grands Magasins
Association des Commerçants du Centre Saint-Jacques (minoritaire)
Patrimoine:Non inscrit
Localisation
Adresse:11 bis Place du ForumQuartier:Metz-CentreSection:3e
Historique
Date de construction:1976, 1990Destination originelle:Centre commercialDestination actuelle:Centre commercial
TITLE-MONUMENT.png

Le Centre Saint-Jacques (nom commercial en 2024 : Metz St-Jacques) est un centre de commerces et de restauration situé sur le plateau piétonnier de Metz, bâti sur des anciennes habitations détruites dans un pâté de maison compris entre la rue de Ladoucette, la rue de la Tête d'Or, l'ancienne partie de la rue de la Chèvre transformée en place, et la Fournirue : « l'îlot Saint Jacques ».

Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Lors des travaux, plusieurs vestiges gallo-romains sont trouvés par les fouilles archéologiques. Certaines découvertes sont exposées dans le centre, et le reste est au Musée de La Cour d'Or. On y découvre notamment les restes de thermes du Ier siècle sous la rue des Bons Enfants [1]. L'école Notre-Dame, qui se trouvait entre la rue de la Chèvre et la place Chappé, près de la pharmacie Losson, est détruite. Les trois dernières maisons à arcade de la rue du Change sont aussi rasées pour créer le parvis d'accès à l'hôtel et aux parkings.

L'îlot avant sa destruction, en 1955.
Vue de l'ancienne impasse donnant sur le n° 20 de la rue de Ladoucette en 1964 avant la création du centre.

Le « centre commercial et culturel St Jacques » de 3 niveaux de 21 000 m², et son parking sur trois niveaux de 1200 places est inauguré le 25 novembre 1976 en présence du président de la République Valérie Giscard d'Estaing. Il est détenu par un groupement de commerçants de l'édifice, à travers un GIE puis l'Association des Commerçants du Centre Saint-Jacques. Son architecte est Jacques Duval.

Sa réalisation a nécessité 18 mois de travaux et la démolition très commentée d'une partie du centre-ville, dont les rues Cour de Ranzières, des Bons Enfants, l'impasse de Gobelcourt, une partie de la rue de la Chèvre et la place Chappé [Note 1]. Les premiers mois, on compte 8000 visiteurs par jour. On y trouve 76 boutiques, un supermarché Radar au niveau le plus bas (devenu Géant jusqu'en 1985 [2], puis Suma en 1990, Atac, Simply Market et Auchan), un hôtel-restaurant avec piscine (devenu Novotel) et un cinéma sur deux niveaux (devenu Fnac puis découpé en plusieurs morceaux dont un H&M sur deux niveaux).

Le cinéma multisalles Saint-Jacques, 857 places dans quatre salles sur deux étages est exploité par la Société des Cinémas de l'Est. Il fermera en décembre 1989.

Article détaillé : Salles de cinéma à Metz


Le parking ouvre lui le samedi 13 novembre 1976 avec une trémie d'entrée et de sortie en bas de la Fournirue, face à la place des Paraiges. Au dernier étage, la place du Forum est à ciel ouvert. Autour, on trouve un ensemble de bâtiments sur 4 niveaux comprenant des bureaux et des logements, ainsi que quelques boutiques au niveau du sol.

Une pyramide de verre est installée sur la place du Forum, au dernier niveau, en 1990. Le maire de Metz inaugure alors un nouveau centre commercial rénové avec 120 boutiques après 7 mois de travaux.

Photo de l'angle de Rue des Bons Enfants et la rue Tête d'Or, une des entrées actuelles du Centre au 18 rue Tête d'Or. Photo datée entre 1973 et 1976.

En 2009 il est fréquenté par 9 millions de visiteurs par an [3]. En 2011, il est racheté à 78% par le groupe néerlandais Corio qui avance 13 millions de visiteurs annuels en 2012 [4]. Vétuste, en partie déserté par les commerces de Metz, dont la Fnac fin 2012 qui occupait un espace de 2500 m² sur deux niveaux, il est rénové en 2014 pour 12 M€ [5]. Un nouveau logo en hommage au Graoully est installé sur les entrées. Le nom « Centre St Jacques » est remplacé par « Saint-Jacques » sur les différents accès et communications. L'accès à l'angle de la Rue de la Tête d'Or et de la rue de Ladoucette est rénové avec un auvent installé sur la petite place. Les autres accès sont aussi rénovés. En 2015, il est racheté par le groupe français Klepierre.

Le 30 mars 2023, la Société des Grands Magasins rachète le centre. Une quarantaine de boutiques sont alors installées dans le centre qui communique depuis 2012 sur « 100 boutiques ».

En 2024, une vingtaine de commerces et points de restauration sont ouverts dans le centre commercial, dont un supermarché Auchan [6].

Architecture

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Dans un état délabré après la Seconde Guerre mondiale, la Maison des Têtes est vendue au Centre Saint Jacques lors de la création de l'ensemble. Malgré l'opposition de l'association Renaissance du Vieux Metz, le centre décide de déplacer la façade en 1974 sur une nouvelle bâtisse au n°51 En Fournirue, à l'angle avec l'ancienne rue Cour de Ranzières, en 1976.

Avant la création du centre Saint-Jacques et la démolition d'une vaste partie de l'hypercentre à cet emplacement, une cour pavée en impasse débouchait sur le 20 rue Ladoucette. Depuis, c'est l'un des accès au centre commercial. Lors de la construction du centre Saint-Jacques, un étage est détruit pour créer une large d'ouverture qui permet d'accès à la halle marchande. Le fronton ouvragé en pierre est conservé. A une date inconnue entre 2014 et 2017, une grande signalétique « Saint-Jacques » y est ajoutée.

Article détaillé : En Fournirue
Article détaillé : Rue de la Chèvre
Article détaillé : Rue de Ladoucette
Article détaillé : Place Saint Jacques
Article détaillé : Rue de la Tête d'Or


Faits et anecdotes

En 1976, le supermarché « Radar Géant » occupe tout le niveau -2 jusqu'en novembre 1985 [2]. Vendue à Cora, l'enseigne disparaît pour être remplacée par le supermarché « Suma » qui s'installe en 1990 sur un tiers du volume. L'enseigne est achetée en 1998 par Docks de France et devient « Atac » à Metz. Atac est racheté par Auchan et devient « Simply Market » en 2009 puis enfin « Auchan » en 2017.

En face de Suma / Auchan : le magasin Casa. Il quitte le -2 en 2013, il sera remplacé par Action en 2019, qui condamne une partie de l'accès aux escalator et toilettes de cet étage pour s'agrandir.

Le magasin officiel du FC Metz est au même niveau -2, en bas des escalators côté Ladoucette, jusqu'à son départ dans une tribune du stade Saint Symphorien.

A l'ouverture, il y avait une halte-garderie.

Le cinéma multisalles Saint-Jacques, 857 places dans quatre salles sur deux étages (0 et -1) est exploité par la Société des Cinémas de l'Est, ouvre avec le centre. Il fermera en décembre 1989. A cet emplacement se trouve ensuite la FNAC, jusqu'à fin 2012. Plus tard, les cellules sont redécoupées, on y trouve notamment H&M qui s'installe en 2016.

Au -1 en face de la FNAC, un magasin d'habits « Texto » en 2013 [7].

Au niveau 0 à l'entrée Ladoucette en 2023 et 2024 : H&M, le CBD Français, Waffle Factory. France Loisirs (depuis une trentaine d'année, comme ici en 2010 [8]) ferme fin 2021. Il est remplacé par Nocibé. Une boutique SFR au-dessus des escalators en 2013. A coté, le magasin Tand'M [7].

Au niveau 0 dans la galerie de l'entrée à l'angle en 2023 : Vap'Peton, Doonuts & Co, Foot Locker et la pharmacie. En 2013, une boulangerie « la Brioche Dorée ». En 2023 un snack asiatique « Pho Viet Nam ». En 1990 c'était « Kartina » [Note 2].

Au -1 dès la droite des escalators du côté Ladoucette, en descente, « la Carterie » en 2010 [8] ou 2013 [7].

Au -1, en face, le magasin de jeux vidéo Dock Games, remplacé ensuite par Micromania jusqu'en juin 2023 [9].

Au -1, près de la pyramide vers la sortie place de la Chèvre, « la Générale d'Optique » en 2013 [7] ou 2024.

Au -1, près des escalators, l'opticien « Vision Originale » en 2013 [7].

Un photomaton est depuis l'ouverture près de la sortie de la maison des têtes au -2. Entre le photomaton et la générale d'optique, « Patrice Breal » en 2013 [7].

Au -2, en 2023 « Naturalia » en face de l'entrée Paraiges, près des bornes de parking.

L'hôtel 4 étoiles Novotel est accessible depuis la rampe de la place des Paraiges au-dessus des accès parking, mais aussi depuis l'entrée de la place du Forum.

En 2021, les boutiques Girly, Lumières du Temps et Claire's au -1. En 2018, Marionnaud ferme.

Une poste est aussi présente près de l'entrée de la Chèvre au -1.

En 2018 au -1, de l'artisanat étranger Beb’ Art Déco. Au même niveau, Phildar, le concept store My Pretty Store, Deichmann (dans une cellule découpée du -1 qui était dans l'ensemble de la Fnac précédemment), La Lunetterie du Coin, Les Lumières du Temps, le restaurant Lunch & Coffee et la Vitrine Ephémère [10].

Références

  1. (fr) REPUBLICAIN LORRAIN, « Savez-vous ce qu’on a découvert lors de la construction du centre Saint-Jacques ? » sur republicain-lorrain.fr (consulté le 27 mars 2021)
  2. 2,0 et 2,1 (fr) REPUBLICAIN LORRAIN, « 25 novembre 1976 à Metz : le centre Saint-Jacques bouleverse le centre-ville » sur republicain-lorrain.fr (consulté le 24 novembre 2024)
  3. (fr) DEDOLA Virginie, « Le centre Saint-Jacques de Metz racheté par la Société des Grands Magasins » sur republicain-lorrain.fr (consulté le 24 novembre 2024)
  4. (fr) GEORGE Emilie, Bel avenir pour le Centre Saint-Jacques, Metz : Metz Magazine, 2012 (ISBN n/c)
  5. (fr) SEBAOUI, Saad-Gisèle, « Lifting imminent pour le centre Saint-Jacques » sur republicain-lorrain.fr (consulté le 24 novembre 2024)
  6. (fr) SGM, « Boutiques » sur metzsaintjacques.com (consulté le 23 novembre 2024)
  7. 7,0 7,1 7,2 7,3 7,4 et 7,5 (fr) MARC, « Le centre commercial Saint-Jacques... » sur Fier de vivre à Metz... (consulté le 24 novembre 2024)
  8. 8,0 et 8,1 (fr) XAVIER, Le Graouilly 2010-11, Metz : Ville de Metz, 2010 (ISBN n/c)
  9. (fr) OGET Ninon, « Metz : un magasin populaire du centre Saint-Jacques vient de fermer ses portes » sur actu.fr (consulté le 24 novembre 2024)
  10. (fr) ZAUGRA Nicolas, « Centre commercial Saint-Jacques de Metz : de nouvelles enseignes sont ouvertes » sur actu.fr (consulté le 26 novembre 2024)

Notes

  1. Voir le plan de situation de 1955.
  2. Voir l'image 2Fi1558 des Archives Municipales de Metz.