L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Palais de Cristal
Le Palais de Cristal est le nom d'un bâtiment historique de Metz situé au 3 rue Gambetta.
Histoire
Lieu emblématique du quartier de la gare, surnommé triangle impérial, il a accueilli tout d'abord un espace de bains et de détente, avec notamment une piscine au 2e étage, entre 1907 et 1910. Sa construction, et la façade, sont l'œuvre de Johann Balassa, un architecte austro-hongrois. L'établissement balnéaire est décrit comme « le plus bel établissement de ce genre en Allemagne » [1]. Contre l'avis de la municipalité, l'architecte veut en faire un lieu moderne de « culte ludique du corps et de philosophie hédoniste » [2], décoré en cristal de Bohême.
Des débuts chaotiques
En février 1910 ouvre ce Krystall-Palast qui comprend aussi une salle de cinéma de 135 places au rez-de-chaussée. Côté établissement balnéaire, malgré l'ouverture en 1910, le commanditaire sarreguemineois Jean-Nicolas Dietsch dépose le bilan en avril. Le 27 avril, 6 semaines après l'ouverture, l'édifice ferme ses portes, tout comme le cinéma.
En juillet 1911, l'établissement rouvre, tout comme la salle sous le nom de l'Excelsior, puis le tout ferme avec la guerre de 1914. Il faudra attendre 1935 pour revoir un cinéma à cet emplacement, sous le nom de Cinébref puis devient Cinépop. En fin d'année 1939, le cinéma ferme quelques mois pour mobilisation, puis définitivement en mai 1940.
En 1920, le bassin est recouvert d'une dalle de béton [2], et la salle devient une salle de réunion puis de bal. Le reste de l'immeuble est alors occupé par des commerces et bureaux. En 1960, deux étages de bureaux supplémentaires sont construits et la façade est intégralement recouverte de comblanchien.
Affectations successives
Occupé par des bureaux, le bâtiment de 7 700 m² est vidé depuis 1999, et le rez-de-chaussée reste occupé par des locaux commerciaux. On comptait dans les étages l'Union sportive de l’enseignement du premier degré, le Centre régional audiovisuel de Lorraine, la Fédération des conseils de parents d’élèves, la Ligue de l'enseignement, la Ligue des droits de l’homme, le Cercle Jean-Macé, les syndicats enseignants, Solidarité laïque ou Jeunesse plein air [3].
En 2002 s'installe le restaurant Kristal Palace au rez-de-chaussée. Fin novembre 2016, la Ligue de l'enseignement est le dernier établissement à quitter les lieux en vidant les 250 m² d'archives situées dans l'ancien bassin depuis 1955 [3].
Un projet de reconversion problématique
En 2021, un promoteur annonce la réhabilitation de l'édifice en résidence senior de 72 logements [4] avec plus de 3 000 m² de logements. La façade extérieure, plaquée et recouverte dans les années 1960 (suite à des décrochements de la façade), doit retrouver la mosaïque et les émaux d'époque. La piscine doit également être détruite pour devenir un restaurant.
Si le chantier doit se terminer en mars 2023, il est à l'arrêt dès l'été. En fin d'année, les commerçants et riverains portent plainte pour des dégâts qui ont causé la fermeture des commerces au rez-de-chaussée dès octobre 2022 [5].
Architecture
Références
- ↑ (fr) SIATKA Laurent, « Le Palais de Cristal à Metz va entamer une nouvelle existence » sur La Gazette Moselle (consulté le 20 décembre 2023)
- ↑ 2,0 et 2,1 (fr) PIGNON-FELLER Christiane, La piscine du palais de cristal à Metz : une « apocalypse joyeuse », 2007 : Editions Serpenoise, Livraisons d'Histoire de l'Architecture (ISBN n/c)
- ↑ 3,0 et 3,1 (fr) CALVEZ Gaël, « Vente du Palais de cristal à Metz : la (vraie) fin de la piscine » sur Républicain Lorrain (consulté le 20 décembre 2023)
- ↑ (fr) GALIVEL & ASSOCIES, « Le Palais de Cristal : une réhabilitation historique grâce au métal » sur galivel.com (consulté le 20 décembre 2023)
- ↑ (fr) VAUCHER Jonathan, « Chantier : le Kristal détruit par les travaux de l’ancien Palais de Cristal » sur Moselle TV (consulté le 20 décembre 2023)
Bibliographie
- (fr) PIGNON-FELLER Christiane, La piscine du palais de cristal à Metz : une « apocalypse joyeuse », 2007 : Editions Serpenoise, Livraisons d'Histoire de l'Architecture (ISBN n/c)