L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments dans la discussion.
Avenue de Plantières
M 955

L'avenue de Plantières est une grande avenue de Metz, qui relie l'est du centre-ville à l'ancien village de Plantières (qui correspond au nord du Plantières-Queuleu actuel). Elle débouche sur l'avenue de Strasbourg, grande artère qui prolonge la voie jusqu'à Grigy-Technopôle. Ancienne route départementale D 955 devenue M 955 .
Histoire
Cette grande route pourrait correspondre à l'ancienne voie romaine qui reliait Metz à Strasbourg [1],[2] en passant par Plantières, Grostenquin et Keskastel [Note 1]. La colline de Queuleu était alors traversée par la via, qui sépare aujourd'hui l'ancien village de Plantières au nord de la route, et l'ancien lieu-dit de Queuleu au sud.
Route départementale D 955 , elle est reclassée en métropolitaine M 955 en 2021.
Origine des dénominations
Topographie de la voie
En 2013, avec le passage du Mettis, l'avenue (2x2 voies) est considérablement modifiée [3].
Signalisations
Transports en commun
Bâtiments et monuments
Faits et anecdotes
Références
- ↑ (fr) COMITÉ DE QUARTIER, « Plantières - Queuleu : Histoires de quartier » sur metz.fr (consulté le 12 juin 2025)
- ↑ (fr) WAGNER Sébastien, Dictionnaire historique des rues de Metz, Metz : Editions Serpenoise, 2009 (ISBN 978-2876927919)
- ↑ (fr) LE REPUBLICAIN LORRAIN, « Avant, l’avenue de Plantières était une deux fois deux voies » sur republicain-lorrain.fr (consulté le 12 août 2023)
Notes
- ↑ Voir la carte des anciennes voies romaines dressée en 1860.

WikiMetz : Encyclopédie sur l'Histoire de Metz
