1545

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Révision datée du 3 mars 2025 à 21:07 par Administrateur (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Cette page concerne l'année 1545 du calendrier grégorien.

Événements à Metz

François Rabelais, ancien résident messin.

François Rabelais a fuit la France, il devient en 1545 (ou 1542 [Note 1]) et pendant deux ans médecin stipendié de la ville de Metz [1]. Au service de la cité, il demeure chez Estienne Lorens, seigneur de Saint-Ayl (aujourd'hui Joeuf) rue d'Enfer [2] dans le quartier de l’Ancienne Ville, qui est devenue la Maison de Rabelais.

Contexte historique

La Lorraine est un duché indépendant depuis 1542, issu du Saint-Empire romain germanique qui garde encore une grande influence. Le duc de Lorraine et de Bar est François Ier de Lorraine depuis 1544 mais il meurt et Charles III, encore enfant, devient duc sous la régence de sa mère, Christine de Danemark.

Metz est une « ville libre d'Empire », soit une ville autonome du Saint-Empire romain, et capitale de la République messine. La ville est administrée par le Conseil des Treize, composé de notables locaux, les Paraiges. Le pouvoir épiscopal existe toujours, mais l’évêque a perdu une grande partie de son influence au profit des bourgeois et des marchands. La ville, dans une relative période de stabilité, est convoitée par la couronne française.

En France, François Ier, issu de la maison capétienne de Valois (Charles VII, Louis XII), est roi de France depuis 1515. Il renforce l’autorité royale après des décennies de guerre contre le Saint Empire de Charles Quint et l'Angleterre d'Henri VIII. La Neuvième guerre d’Italie (1542-1546) est en cours, qui oppose la France et l'Empire ottoman de Soliman le Magnifique à la Maison de Habsbourg (Charles Quint) et l'Angleterre. La France tente de reprendre Boulogne, mais sans succès. Henri VIII riposte en lançant une attaque navale sur la Normandie, notamment à Cherbourg et Le Havre. C’est lors de ces combats que le Mary Rose, navire de guerre anglais, coule en juillet à Portsmouth.

La Réforme protestante gagne du terrain en France, mais François Ier reste un fervent catholique. Il ordonne des persécutions contre les protestants. En 1545 ont lieu les Massacres de Mérindol, où les Vaudois, une communauté chrétienne dissidente du sud-est de la France, sont exterminés sur ordre du roi.

Pages qui parlent de cette date

Références

  1. (fr) LEGRAS Bernard, « François Rabelais, médecin stipendié de la ville de Metz » sur La médecine à Nancy depuis 1872 (consulté le 10 octobre 2015)
  2. (fr) CHARDAK Henriette, Le mystère Rabelais, Monaco : Editions du Rocher, 2011 (ISBN 978-2268071039)

Notes

  1. Panneau signalétique posée devant la terrasse, 2024.

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !