L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Sablon (quartier)
Le Sablon est un quartier de Metz d'environ 2,5 km², situé au sud de la ville, entre la Nouvelle Ville (à l'ouest), Plantières-Queuleu (à l'ouest) et Magny (au sud).
Histoire
Quartier d'origine médiévale constitué à l'origine d'une vaste plaine sableuse, le Sablon devient une commune en 1790. En 1891, elle est rattachée à la ville et en devient la 7e section. Le Sablon devient officiellement un quartier de Metz en 1914. Le quartier perd en 1981 le « Sablon-Ouest », 0,5 km² de section à l'ouest de la ligne ferroviaire au profit de la Nouvelle Ville [1].
L'origine du mot Sablon provient de la déformation du mot sable, lui même hérité du terme antique Ad Arenas, « au sable ». On retrouve d'ailleurs encore le terme Arenas dans le nom de la rue aux Arènes par exemple. Le mot vient de la structure même du terrain durant la période romaine, « un vaste dépôt d'alluvions siliceuses reposant sur des argiles » [2].
Depuis 2012 le Sablon-Sud est considéré comme quartier prioritaire [3], une zone qui a une mauvaise image et qui représente 8% du Sablon (dans le détail, le quartier au sud de la rue de la Lorraine Sportive et la rue Pioche). Légèrement excentré de la ville, autour de l'axe central de l'avenue André Malraux, ce quartier est composé de barres de logements sociaux et de maisons vieillissantes.
Topographie
Liste des rues
Bâtiments et monuments
Faits et anecdotes
Références
- ↑ (fr) WAGNER Sébastien, Dictionnaire historique des rues de Metz, Metz : Editions Serpenoise, 2009 (ISBN 978-2876927919)
- ↑ (fr) MAIRIE DE METZ, « Histoire des quartiers » sur metz.fr (consulté le 27 janvier 2024)
- ↑ (fr) EUROMETROPOLE DE METZ, « Diagnostic de territoire » sur eurometropolemetz.eu (consulté le 1er janvier 2025)