L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Rue Chèvremont
La rue Chèvremont est une rue très escarpée du centre-ville de Metz qui permettait à l'origine de relier l'ancienne place de la Bibliothèque aux boucheries Saint-Georges.
Histoire
Elle est contiguë à l'ancienne bibliothèque (devenue l'entrée du Musée de La Cour d'Or) où se trouvaient les bureaux du Mont de Piété (dès 1774) et de la Caisse d'Epargne (1820) [1].
Origine des dénominations
Rue Chèvremont, Chievremont
Rue nommée Chèvremont pour rappeler le dénivelé assez étonnant de la rue, qui a été adouci jusqu'au XVIIIe siècle.
Rue du Porcillon
Sur des plans de 1737, elle se nomme rue du Porcillon [1].
Geisbergstrasse
Topographie de la voie
En 2022, on trouve une plaque signalétique de rue ancienne sur fond bleu avec section, à l'entrée de la rue, sur le mur du musée à l'angle avec la Rue du Haut Poirier. Il est écrit « Rue Chèvremont ». Une plaque de rue simple sur fond bleu avec le même texte se trouve également sur le mur à l'angle avec la rue d'Alger. L'exact même panneau se trouve sur le trottoir d'en face sur un poteau.
À date d'octobre 2022, la rue est ouverte en sens unique aux voitures de la rue d'Alger à la Rue du Haut Poirier. On ne trouve aucun arrêt de bus.
Bâtiments et monuments
Grenier de Chèvremont
Grenier construit en 1456, appelé « Palais des Rois d'Austrasie » et qui servait de grenier pour la ville. Le bâtiment crenelé, ressemblant à une tour médiévale, a été dans les années 70 intégré au Musée de La Cour d'Or.