L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle
Gouverneur des Trois-Evêchés
Louis XV
Nicolas Fouquet
Armand Fouquet de Belle-IsleTravaux ou œuvres:Création de la Société royale des sciences et des arts de la ville de Metz, l'église Saint-Simon-Saint-Jude, l'hôtel de l'Intendance, la place d'Armes et l'opéra-théâtre de Metz
Charles Louis Auguste Fouquet, Duc de Belle-Isle, élevé à la dignité de Maréchal de Belle-Isle en 1741, est un homme politique et une figure militaire du XVIIIe siècle, né en 1684. Il est gouverneur des Trois-Evêchés et donc de Metz de 1727 à sa mort en 1761.
Biographie
Réalisations
A Metz, il ordonne à Blondel la réalisation de plusieurs édifices. En 1754, il fait percer la rue des Jardins, en juillet, il réaménage la place d'Armes. En 1761, il commande le nouvel hôtel de ville puis en 1764, Blondel poursuivra les travaux avec le portail néoclassique de la Cathédrale Saint-Étienne et les galeries tout autour.
Il fonde en 1757 l'Académie nationale de Metz sous le nom de Société d’étude, des sciences et des arts de la ville de Metz. Il est depuis membre d'honneur de cette société savante.