L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Portes de Metz
De WikiMetz, l'histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Révision datée du 22 juillet 2023 à 18:28 par Administrateur (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Ébauche}} Voici une liste des portes de Metz : * Porte de la Citadelle (entrée de l'ancienne Citadelle de Metz se situant à l'emplacement de l'actuel début de l'Avenue Ney), nommée selon certains plans Porte Royale <ref>https://galeries.limedia.fr/ark:/79345/d4wz1mfm26wp1gwr/</ref> ou Porte Royal de la Citadelle <ref>https://galeries.limedia.fr/ark:/79345/dnd3wqtx13wr6g4g/</ref>. * Porte du Secours (sortie sud de la Citadelle de Metz pour rejoindre le ba... »)
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction
Voici une liste des portes de Metz :
- Porte de la Citadelle (entrée de l'ancienne Citadelle de Metz se situant à l'emplacement de l'actuel début de l'Avenue Ney), nommée selon certains plans Porte Royale [1] ou Porte Royal de la Citadelle [2].
- Porte du Secours (sortie sud de la Citadelle de Metz pour rejoindre le bastion), sur certains plans nommée aussi Porte de la Citadelle.
- Porte Maizelle (actuelle place Mazelle)
- porte des Allemands sur la Seille (deux portes au fil des siècles)
- Porte Saint-Thiebault au sud,
- Portes du pont Thiefroy et pont des Morts sur la Moselle
- porte en Chandellerue, la porte des Repenties, la poterne Saint-Nicolas,la porte Sainte-Barbe, la porte du pont Dame-Colette, la porte du Haut-Champé, la porte de France, la Porte du Pont Rémond, la Porte de la Saux-en-Rhimport, la Porte de Chambière, la Porte de l'Hôtel-Lambert, la porte d'Outre-seille,la porte d'Anglemur et la porte de Patar [3].
Références
- Une carte des anciennes fortifications et portes, précision plus ou moins grande selon les ouvrages notés
- https://galeries.limedia.fr/ark:/79345/dnd3wqtx13wr6g4g/
- https://galeries.limedia.fr/ark:/79345/dcr1q9xgq2pps8gx/
- ↑ https://galeries.limedia.fr/ark:/79345/d4wz1mfm26wp1gwr/
- ↑ https://galeries.limedia.fr/ark:/79345/dnd3wqtx13wr6g4g/
- ↑ (fr) BLE, « Comment les Allemands transformèrent Metz au début du XXème siècle » sur BLE Archives (consulté le 15 juillet 2023)