Bains des Roches

De WikiMetz, l'histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.


Bains des Roches
Présentation
Style:-Propriétaire:-Patrimoine:-
Localisation
Adresse:-Quartier:Metz-CentreSection:3e
Historique
Date de construction:-Destination originelle:Bains publicsDestination actuelle:Habitations et commerces
TITLE-MONUMENT.png

Les Bains des Roches, et les « Grands Bains », sont des bains publics situés au 27 rue des Roches, aujourd'hui place du Pont des Roches et donnant sur le bras de la Moselle qui sépare la ville de l'île du Petit Saulcy.

Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Au début du XXe siècle.
Les Grands Bains dans les années 1960.

Un bain public, « des étuves », dans le quartier des Roches est mise en place dès 1206 selon l'archiviste Edouard Sauer. Les clients étaient alors appelés des étuvistes ou des chauriers, ce qui a donné le nom de la rue des Chauriers aux Roches jusqu'en 1585 au minimum [1].

En 1810, il est prévu de prolonger le quai Saint-Louis par une voie sur berge, de l'autre côté du Pont des Roches. Mais le quartier des Roches va prospérer grâce aux politiques hygiénistes qui débutent à la fin du XVIIIe siècle. Ainsi, les maisons qui datent de la fin du XVIe siècle, et abritent des pêcheurs et bateliers au XIXe siècle, accueillent aussi des bains.

Article détaillé : Quartier des Roches


Le bain public se développe à Metz durant la première moitié du XIXe siècle et en 1860, on compte trois établissements dont deux rue des Roches (Noël et Brouch). Au moins à partir de 1886, les Bains des Roches, au n°27, sont propriété de M. Teiten [2],[3]. Au début du XXe siècle, les photos montrent qu'ils sont propriété de M. Fricke [Note 1]. Ce bâtiment dans le quartier des Roches, au ras de l'eau, faisant office de bains-douches publics, mais aussi établissement « d'hydrothérapie froides et chaudes »,

Le quartier en 1895.

Etablissement de luxe prisé par la bourgeoisie messine, ils proposent aussi du massage, de la pédicure, des traitements à base de vapeur ou de cristaux. Un bâtiment au n°25, « les Grands Bains » est accolé.

Ces maisons sont à l'abandon plusieurs années [4], au moins jusqu'à la fin des années 70 [5]. Avec la destruction d'une partie du quartier des Roches dans les années 60, seul le bâtiment n°25 de l'angle est conservé [6]. La rangée garde d'ailleurs aujourd'hui l'ancienne numérotation, aux n°25, 27, 29. Un troisième étage est rajouté au début du XXe siècle et le bâtiment se transforme.

Au rez-de-chaussée du 25, donnant sur la place, le Restaurant des Roches ferme en 2012 après des inondations. Il devient « le K » en 2015 puis « la FabriK à fromage » en 2019.

Architecture

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

  1. (fr) ICARECONCEPT, « Rue des Roches » sur Passé-Présent (consulté le 26 décembre 2023)
  2. (fr) DIETRICH, JC, « LES BAINS ET PISCINES A METZ 1773-1937 - Du bain dangereux au bain vertueux, ludique et sportif » sur octavecowbell.fr (consulté le 26 décembre 2023)
  3. (fr) PERROT Cécile, « Metz : les bains-douches des Roches » sur Républicain Lorrain (consulté le 26 décembre 2023)
  4. (fr) BASTIEN René, BECKER Albin, Metz mémoire, Saint-Étienne : Edi Loire, 1996 (ISBN 2-84084-041-3)
  5. (fr) CHAMPENOIS Michèle, « LA RÉNOVATION DU CENTRE DE METZ La Maison des Têtes va être démontée » sur Le Monde (consulté le 30 septembre 2023)
  6. (fr) GRANDVEAUX Michèle, « Rue des Roches » sur Promenade temporelle (consulté le 30 septembre 2023)

Notes

  1. Exemple avec la photo p.60 de (fr) BASTIEN René, BECKER Albin, Metz mémoire, Saint-Étienne : Edi Loire, 1996 (ISBN 2-84084-041-3)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !